Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

George Bush: «notre économie tout entière est en danger»

Article publié le 25/09/2008 Dernière mise à jour le 25/09/2008 à 03:59 TU

George Bush dans son allocution télévisée : «&nbsp;<em>Cet effort de sauvetage ne vise pas à préserver les sociétés ou les industries de certains individus. Il vise à préserver l'économie américaine en générale</em>&nbsp;».(Photo : Reuters)

George Bush dans son allocution télévisée : « Cet effort de sauvetage ne vise pas à préserver les sociétés ou les industries de certains individus. Il vise à préserver l'économie américaine en générale ».
(Photo : Reuters)

Dans une intervention solennelle, retransmise en direct sur les grands réseaux télévisés, le président George Bush a tenté d’expliquer aux Américains la crise financière et surtout les raisons pour lesquelles il souhaite de mettre en œuvre ce vaste plan de sauvetage qui, il le dit lui-même, va à l’encontre de ses propres convictions. Le président américain a par ailleurs invité les candidats à sa succession, le républicain John McCain et le démocrate Barack Obama, à une réunion qui aura lieu ce jeudi à propos de la crise financière et le plan de sauvetage de quelque 700 milliards de dollars présenté au Congrès.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

On a entendu hier soir des mots inhabituels dans la bouche du président américain. « Nous traversons une crise grave », « notre économie tout entière est en danger » a-t-il dit, alors qu’il y a quelques semaines encore il se déclarait confiant et parlait d’une mauvaise passe pour l’économie des Etats-Unis.

George Bush

Président des Etats-Unis

« Nous sommes au cœur d'une crise financière grave, et le gouvernement fédéral est en train d'y répondre avec des actions déterminantes. »

25/09/2008 par Donaig Le Du

L’idée du message à la Nation de George Bush c’était donc de convaincre. De convaincre le contribuable américain, qui a décidément du mal à comprendre qu’on lui demande de voler au secours des banques, alors même que beaucoup de gens souffrent ici d’une crise économique très profonde.

Convaincre les parlementaires

Et puis et peut-être surtout de convaincre les parlementaires des Etats-Unis. Depuis le début de la semaine en effet, les membres du Congrès, démocrates comme républicains d’ailleurs, tournent autour de ce plan et ont beaucoup de mal à se mettre d’accord. Et la grande peur évidemment c’est que ce plan ne soit pas voté avant la fin de la session à la fin de la semaine.

George Bush a d’ailleurs réussi à mettre les candidats à la présidentielle de son côté, en les invitant tous les deux aujourd’hui à la Maison Blanche.