Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Un plan pour assainir le système bancaire

par  RFI

Article publié le 19/09/2008 Dernière mise à jour le 19/09/2008 à 16:42 TU

L’annonce d'un vaste plan des autorités américaines pour reprendre les actifs « toxiques » des banques a eu ce jeudi soir un impact spectaculaire : le marché boursier américain a inscrit son gain en pourcentage le plus élevé en six ans. Les places asiatiques ont immédiatement embrayé sur leurs homologues américaines et les places européennes devraient également suivre.

A l'ouverture ce matin, la bourse de Hong Kong regagnait déjà plus de 6 %. Shanghai progressait également de 8 %. ( Photo : Reuters )

A l'ouverture ce matin, la bourse de Hong Kong regagnait déjà plus de 6 %. Shanghai progressait également de 8 %.
( Photo : Reuters )

C’est à l’issue d’une nouvelle réunion d’urgence, convoquée en fin de journée, que le Trésor américain a confirmé travailler avec le Congrès à un vaste plan visant à assainir le système bancaire pour essayer de limiter les faillites en chaîne, et surtout de restaurer la confiance dans le secteur financier.

Il s’agirait pour l’Etat de racheter les actifs à risques accumulés par les banques pendant la bulle immobilière, et ce serait la réédition d’une opération lancée dans les années 80, au moment où des caisses d’épargne s’étaient mises à faire faillite les unes après les autres.

Evariste Lefeuvre

de la banque Natixis

« Aujourd’hui, les actifs pourris sont des actifs dont on a du mal à mesurer la valeur. »

19/09/2008 par Francine Quentin


L’idée, ce serait donc de mettre en place une structure, et non plus se porter ponctuellement au secours d’organismes en difficulté.

Se pose évidemment la question du coût pour le contribuable américain d’une telle opération, lorsque l’on sait que le seul sauvetage d’AIG cette semaine a coûté 85 milliards de dollars.

Les négociations entre le congrès et le gouvernement fédéral vont donc se dérouler de façon intensive dans les heures et les jours à venir. De nombreux économistes s’accordent à dire que c’est la seule solution.

D’ailleurs, lorsque des informations sur ce projet ont commencé à circuler hier après midi, la bourse de New York est repartie à la hausse.

Wall Street repart à la hausse

Wall Street a rebondi hier en apprenant que l’administration Bush étudie un plan qui permettrait à l’Oncle Sam de racheter les mauvaises créances du système bancaire, en particulier dans le secteur de l’immobilier, pour mieux les liquider par la suite.

Cette assistance pourrait se faire en échange de participations dans le capital des banques. L’idée est d’assainir les bilans des banques pour restaurer la confiance de faire baisser les taux de crédit immobilier de permettre aux foyers solvables de refinancer leur crédit pour éviter la saisie de leur logement.

Ce plan toutefois est controversé car il revient à nationaliser les pertes bancaires. En outre, les élus du Congrès sont sur le point de partir en campagne pour les législatives de début novembre. Il sera difficile de faire passer une telle loi pendant des semaines.

Pour autant, l’espoir du Trésor américain est qu’un plan de cette inspiration se substitue aux interventions répétées de ces derniers jours, en vue de sauver les établissements financiers du dépôt de bilan.


Les marchés asiatiques redémarrent en flèche

Après une semaine noire, c'est presque l'euphorie ce matin sur les marchés chinois. A l'ouverture ce matin, la bourse de Hong Kong regagnait déjà plus de 6 %. Shanghai progressait également de 8 %. La tendance était la même dans toute la région.

Un retournement de tendance très brutal, et qui s’explique pour commencer par les interventions massives des banques centrales, mais aussi les encouragements adressés aux investisseurs.

Comme toutes les grandes Banques centrales, la Banque de Chine a mis en œuvre un programme de refinancement des banques locales. Selon l’agence de presse officielle chinoise, un fonds d’investissement contrôlé  par la Banque centrale chinoise a augmenté ses participations dans le capital des banques les plus menacées.

Parallèlement,  le gouvernement a annoncé la suppression totale de la taxe sur les investissements boursiers, déjà fortement réduite au mois d'avril.

De bonnes affaires à saisir

Autre facteur de ce redressement : les bonnes affaires à saisir en période de crise. Les fonds d’investissement chinois ne sont pas à cours d’idées. La Banque de Chine va prendre 20 % du capital  de la Compagnie financière de Rotschild,  une banque d’affaire française, qui va en profiter pour s'installer en Chine.

Mais surtout, on soupçonne les fonds d'investissement chinois de mener une opération d'envergure destinée à prendre le contrôle de Morgan Stanley, la dernière banque d’affaire américaine encore indépendante.  Des rumeurs qui contribuent aussi à relancer les marchés.

A écouter

Les bourses arabes résistent à la crise

« Les fonds souverains du Golfe ont échappé au tsunami des subprime américains grâce au 11-Septembre. »

19/09/2008

Russie : Medvedev rassure les investisseurs étrangers

« Le président russe n’est pas inquiet, il est convaincu de la solidité de l’économie de son pays, mais ses déclarations apaisantes, il les fait au cours d’une réunion de crise. »

19/09/2008

Pour aller plus loin

L'Union européenne et la crise financière

18/09/2008 à 07:08 TU

Russie

Les marchés boursiers russes sont très affectés par la crise financière.(Photo : AFP)

Les effets de la crise financière

17/09/2008 à 15:00 TU

Finance

La bourse de Shanghai est en baisse de 3,3%, dans le sillage des autres places mondiales, le 16 septembre 2008.(Photo : Reuters)

L'Asie n'échappe pas à la crise

16/09/2008 à 10:04 TU