Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

Bush promet à Sarkozy un sommet mondial sur la crise

Article publié le 18/10/2008 Dernière mise à jour le 18/10/2008 à 23:49 TU

Nicolas Sarkozy, président en exercice de l’Union européenne, n'a pas eu beaucoup de mal à convaincre son homologue américain George Bush de la nécessité d'une conférence internationale pour refonder le système financier mondial. Avant même que leur réunion ne commence samedi à Camp David, dans le Maine, les deux hommes ont tenu une conférence de presse. George Bush propose de tenir la conférence aux Etats-Unis « dans un avenir proche ». Nicolas Sarkozy veut qu'elle ait lieu à New York, avant la fin novembre.

Le président français Nicolas Sarkozy (c), entouré de son homologue américain George Bush (g) et du président de la Commission européenne José Manuel Barroso (d), s'adresse à la presse à Camp David, le 18 octobre 2008.(Photo : Reuters)

Le président français Nicolas Sarkozy (c), entouré de son homologue américain George Bush (g) et du président de la Commission européenne José Manuel Barroso (d), s'adresse à la presse à Camp David, le 18 octobre 2008.
(Photo : Reuters)


Avec notre envoyée spéciale à Camp David, Véronique Rigolet

Il a pris le temps de la réflexion, mais George Bush se dit désormais impatient d’accueillir aux Etats-Unis un sommet international afin, a-t-il souligné, que cette crise ne se reproduise pas. Mais face aux pressions des Européens qui réclament une refonte complète du capitalisme financier, le président américain a tenu à exprimer quelques réserves. Il serait d’accord pour plusieurs régulations sur les marchés mais il faut, a-t-il martelé, préserver les fondements du capitalisme démocratique, le libre-échange et le libre-marché.

Le président américain George Bush

« Je me rejouis d'accueillir cette réunion dans un avenir proche, où les pays en voie de développement et les pays industrialisés seront représentés, afin que les gouvernements travaillent à consolider et à moderniser le système financier de nos Nations... »   

19/10/2008 par Véronique Rigolet


Message entendu par Nicolas Sarkozy. Plus de protectionnisme et de repli sur soi seraient une catastrophe, a estimé le président français.

Le président français Nicolas Sarkozy à Camp David

« Nous voulons un sommet, les nations du G8 et sans doute les nations du G5, pour que tous ensemble, notamment avec l'Asie, on trouve les solutions. »

18/10/2008 par Véronique Rigolet

Mais pour autant, a-t-il ajouté, l’économie de marché a besoin de règles sinon les mêmes causes produiront les mêmes effets. Et le président Sarkozy de presser à nouveau son homologue américain, en appelant à la tenue du sommet, dès la fin novembre. Et à New York, a demandé le président Sarkozy, là où la crise a commencé.

Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'UE, à Camp David

« Cette crise peut être une opportunité, si nous ne retombons pas dans les détestables habitudes du passé. »

18/10/2008 par Véronique Rigolet