Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

Le FMI prêche pour une intervention forte des pouvoirs publics

par Murielle Paradon

Article publié le 08/10/2008 Dernière mise à jour le 08/10/2008 à 06:41 TU

Le siège du Fonds monétaire international (FMI ) à Washington.(Photo: FMI)

Le siège du Fonds monétaire international (FMI ) à Washington.
(Photo: FMI)

A quelques jours de son assemblée générale d’automne, le Fonds monétaire international (FMI) a publié mardi son rapport semestriel sur « la stabilité financière mondiale ». Le Fonds a prêché pour une intervention forte des pouvoirs publics pour apaiser les tensions sur le système bancaire, confronté à des pertes potentielles de 1400 milliards de dollars. « Nous ne voulons pas proposer aux Etats de mesure spécifique, mais nous pensons qu'ils doivent s'attaquer à trois problèmes : les fonds propres des banques, les actifs à problèmes, et le financement », a indiqué le directeur du département des marchés financiers de l’organisation, Jaime Caruana.

La crise financière ne devrait pas coûter 945 milliards de dollars mais 1400 milliards de dollars. Le Fonds Monétaire International a du revoir ses estimations à la hausse.

1400 milliards de dollars, c’est un chiffre vertigineux, qui représente le double de ce que prévoit le plan de sauvetage américain. De quoi être pessimiste sur l'issue de la crise.

Les experts du fond monétaire international en appellent aux pouvoirs publics. Ce n'est pas dans leurs habitudes, mais les circonstances sont exceptionnelles, expliquent-ils.

Les Etats sont ainsi encouragés à verser directement de l'argent aux institutions financières. Les banques auront d'ailleurs besoin de 645 milliards de dollars dans les 5 années à venir, estime le FMI.

L'organisation préconise par ailleurs une meilleure coordination entre Etats. Si tout le monde s'y met, et de façon cohérente, la confiance regagnera les marchés et le système fonctionnera à nouveau normalement.

Mais lorsqu'on les interroge sur ce qu'il se produira si leurs préconisations ne sont pas suivies, les experts du FMI ont cette réponse inquiétante : « nous n'avons pas prévu ce scénario ».

Léger rebond des bourses européennes

« Les banques européennes ont été réconfortées par l'annonce faite par six banques centrales qu'elles publieraient bientôt un calendrier de leurs opérations de refinancement. Autre source de réconfort, l'annonce par les ministres des Finances de l'Union européenne d'une garantie plus conséquente des dépôts des particuliers... ».

08/10/2008 par Claire Fages

Philippe de Fontaine

Vice-président de la Banque européénne d'investissements (BEI)

« Nous mettons la priorité sur le crédit aux petites et moyennes entreprises. Laissons les réseaux bancaires proposer ceci dans l'ensemble de leurs agences. C'est eux qui vont être au contact avec les PME pour savoir la hauteur de leurs besoins...»

08/10/2008 par Joana Hostein

A écouter

Didier Davidoff sur l'importance des dépôts de garantie

« Il existe deux différents types de dépôts : monétaires ou titres. Ces derniers ne sont pas, a priori, mis en danger par la faillite de la banque. Pour les dépôts monétaires, c'est différent puisque la banque les utilise. En cas de crise de confiance, la banque peut se trouver incapable de répondre aux demandes de retrait des épargants... D'où l'existence des fonds de garantie. »

08/10/2008