par RFI
Article publié le 29/07/2008 Dernière mise à jour le 29/07/2008 à 04:28 TU
Dans son rapport publié lundi, le Fonds monétaire international (FMI) s'inquiète de la fragilité persistante des marchés financiers mondiaux, après la crise des crédits hypothécaires à risque aux Etats-Unis. La situation n'est pas totalement stabilisée dans ce pays et la contagion menace le reste du monde.
Un an après le déclenchement de la crise des crédits hypothécaires à risque aux Etats-Unis les conséquences continuent à se faire sentir. Les craintes émises par le Fonds monétaire international sur la stabilité mondiale se vérifient et le risque de contagion de la finance à l'ensemble de l'économie demeure bien présent.
Le FMI chiffre à 400 milliards de dollars les dépréciations enregistrées par les établissements financiers à ce jour. Aux Etats-Unis la chute de l'immobilier n'est pas finie et le FMI estime qu'on n'est même pas encore au creux de la vague.
En revanche selon le FMI les banques centrales ont réagi vite et bien pour éviter que tout le système financier soit entrainé dans le sillage des organismes de crédits à risque.
Mais du coup les conditions pour obtenir un crédit sont devenues plus difficiles, partout dans le monde. Les pays émergents que l'on pensait à l'abri des turbulences pâtissent malgré tout de cette situation. Ils ont du mal à se financer sur les marchés financiers internationaux.
A lire