Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

La Hongrie secourue

Article publié le 29/10/2008 Dernière mise à jour le 29/10/2008 à 12:42 TU

Le Premier ministre hongrois, Ferenc Gyurcsany (g), et le ministre des Finances, Janos Veres.(Photo : Reuters)

Le Premier ministre hongrois, Ferenc Gyurcsany (g), et le ministre des Finances, Janos Veres.
(Photo : Reuters)

Le Fonds monétaire international mais aussi l'Union européenne et la Banque mondiale annoncent s'être portés au secours de la Hongrie via un prêt de 20 milliards d'euros dont plus de 12 milliards promis par le FMI et plus de 6 milliards par l'Union européenne. C'est la première fois que l'Union européenne accorde une aide de ce type à un de ses Etats membres depuis l'Italie au début des années 1990.

Avec notre correspondante à Budapest, Cécile Vrain

Le Fonds monétaire international vient d’annoncer qu’un accord avait été signé pour allouer à la Hongrie des prêts du FMI, de l’Union européenne et de la Banque mondiale d’un montant de 20 milliards d’euros au total.

L’accord de principe entre le FMI et la Hongrie avait été discuté dimanche et l’on attendait les détails de l’opération qui viennent d’être publiés. Ce prêt de 20 milliards d’euros, accordé dans le cadre d’une procédure d’urgence, devrait s’étaler sur une durée de dix-sept mois.

Le FMI par l’intermédiaire de son président Dominique Strauss-Kahn, a précisé vouloir continuer à assister les autorités magyars sur la façon de s’adapter à la crise financière mondiale. Certainement la meilleure façon pour garder l’œil sur l’utilisation des fonds accordés.

Il est clair que la mise en place d’un ensemble complet par le gouvernement hongrois de mesures visant à solidifier la stabilité à court terme de l’économie et à améliorer son potentiel de croissance à long terme, a compté dans la décision prise par les institutions financières internationales.

A lire

(Photo : Reuters/montage RFI)