Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Union européenne

La Pologne pose ses conditions pour le paquet climat

par Heike Schmidt

Article publié le 20/10/2008 Dernière mise à jour le 20/10/2008 à 05:06 TU

Le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker.( Photo : Reuters )

Le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker.
( Photo : Reuters )

C’est la réunion de la deuxième chance pour le plan climat de l'Union européenne, un des chantiers prioritaire de la présidence française de l'Union européenne. Ce lundi, à Luxembourg, les ministres de l'Environnement veulent trouver un terrain d'entente avec ceux parmi les 27 pays membres qui se montrent réticents face à ce plan très ambitieux de lutte contre le réchauffement climatique. La menace des Polonais de dire « non » au « paquet climat et énergie » risque de peser lourd sur les débats.

Varsovie considère que la lutte contre le réchauffement climatique va coûter trop cher à son industrie, qui dépend encore en grande partie du charbon, très polluant.

« Nous voulons bâtir un plan auquel les plus pauvres des Etats membres puissent survivre », a expliqué le Premier ministre Donald Tusk. Dans ces temps de crise, sept autres pays d'Europe centrale et l'Italie ont, eux aussi, émis leurs réserves. A Rome, un ministre a même qualifié le plan climat de « folie ».

Un objectif ambitieux

D'ici 2020, l'Europe veut réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre. Pour y arriver, l'industrie lourde devra payer pour chaque tonne de CO2 émise dès 2013.

Les 27 veulent être le moteur mondial dans la lutte pour un environnement plus propre. Mais la fronde d'une partie des Etats membres risque de donner un coup fatal à cette ambition.

Le conflit a alerté les Nations Unies. Le secrétaire général, Ban Ki-moon, exhorte l'Europe à montrer l'exemple et de ne pas renoncer à son plan pour le climat sous prétexte de crise économique. Il craint que les divisions puissent compromettre la conférence de l'Onu sur le climat, qui s'ouvre le 1er décembre à Poznan, en Pologne.

Sur le paquet climat

Sommet de l’UE

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé l'UE à tenir ses engagements sur le climat.(Photo : Reuters)

Le «paquet climat» victime de la crise financière ?

15/10/2008 à 23:49 TU

UE - Vote du paquet climat

11/09/2008 à 07:45 TU