Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

Nouvelle dégringolade des Bourses

Article publié le 23/10/2008 Dernière mise à jour le 23/10/2008 à 01:41 TU

Une salle des marchés à Wall Street. (Photo : Reuters)

Une salle des marchés à Wall Street.
(Photo : Reuters)

Les marchés financiers continuent leur plongeon, tétanisés par les répercussions de la crise financière sur l'économie réelle, et les craintes d'une récession de grande ampleur. La Bourse de Londres, tout comme Francfort et Paris, a chuté d'environ 5%. En Amérique du Sud, la première place financière, San Paolo, au Brésil, a carrément suspendu ses opérations financières, après une chute de plus de 10%. La Bourse de Tokyo chutait de plus de 7% jeudi en matinée. Mauvaise journée également pour Wall Street, avec la chute de 5,41% de son indice vedette, le Dow Jones.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

Le Dow Jones accélère sa chute, plonge de 514 points, soit 5,7% et retombe à 8 519. L’indice du Nasdaq a décroché de 4,8%. Le S&P 500 a crevé le planché phycologique de 900 points et a perdu 6,1%.

La semaine dernière, on sentait qu’une catégorie d’investisseurs profitait de la baisse des cours pour faire des achats de titres dépréciés, mais pour le moment, ce mouvement ne se reproduit pas.

Récession

Loin de se réconforter, voyant des signes du dégel des marchés de crédit, les opérateurs sont plutôt focalisés sur les baisses vraisemblables du profit que va provoquer la récession. Une récession qui s’annonce aux Etats-Unis forte et pourrait durer plusieurs trimestres.

Tous types de valeurs ont été attaqués : les valeurs cycliques mais aussi des valeurs pétrolières, par exemple. La chute du baril de brut, qui est liée à la baisse de la demande, a dépassé 7% à New York. Depuis la mi-juillet, le pétrole a plongé de 53%.

Dossier spécial

(Photo : Reuters/montage RFI)