Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Royaume-Uni

Les Chagossiens ne peuvent pas retourner sur leur île

Article publié le 23/10/2008 Dernière mise à jour le 23/10/2008 à 01:47 TU

Manifestation de Chagossiens devant la Chambre des Lords à Londres, le 22 octobre.(Photo : Reuters)

Manifestation de Chagossiens devant la Chambre des Lords à Londres, le 22 octobre.
(Photo : Reuters)

La plus haute instance judiciaire britannique, la Chambre des Lords, Law Lords, donne raison à son gouvernement dans le dossier des Chagos. Les 2 000 habitants de ce petit archipel de l'océan Indien ont été expulsés dans les années 60 pour laisser place à une base américaine.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Le jugement final de la Chambre des Lords laisse les habitants des îles Chagos désemparés. Il est d’autant plus douloureux qu’il vient brutalement anéantir les espoirs nés de plusieurs décisions de justice en leur faveur, ces huit dernières années.

En effet, par trois fois les tribunaux britanniques ont donné raison aux Chagossiens contre le gouvernement. Ceci dit, la frilosité des Law Lords, ce mercredi, n’a pas vraiment étonné ceux qui soutiennent la cause des Chagossiens. Pour eux, les véritables motivations de Londres sont politiques et s’expliquent en fait par une volonté extérieure, celle des Etats-Unis.

Olivier Bercoult

Président du groupe des réfugiés des Chagos

« On ne va pas céder. On va continuer de mobiliser, d'alerter l'opinion mondiale afin de trouver des soutiens à notre égard. »

23/10/2008 par Cyril Bensimon

Des intérêts américains

En effet, si la Grande-Bretagne n’a pas hésité, il y a quarante ans, a expulsé des milliers d’insulaires, c’était pour permettre aux Américains en pleine Guerre froide d’y établir une base militaire hautement stratégique. Un camp situé sur l’île principale de Diego Garcia et qui présente un regain d’intérêt depuis quelques années pour organiser des missions de bombardement en Irak et en Afghanistan.

Washington a d’ailleurs signalé qu’il n’avait aucunement l’intention de fermer la base, ne laissant d’autre choix à son fidèle allié britannique que d’essayer d’avoir le denier mot face à sa propre justice.

C’est désormais chose faite avec la décision des Law Lords si bien que la lutte des Chagossiens devrait dès lors se poursuivre au niveau de la Cour européenne des droits de l’homme.