Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

Le FMI à la rescousse de l'Ukraine et de la Hongrie

par  RFI

Article publié le 27/10/2008 Dernière mise à jour le 27/10/2008 à 04:01 TU

Le siège du FMI à Washington.(Photo: FMI)

Le siège du FMI à Washington.
(Photo: FMI)

Le Fonds monétaire international a accordé dimanche un prêt de plus de 16 milliards de dollars à l'Ukraine pour l'aider à faire face à la grave crise qui secoue son économie. Kiev doit en échange modifier sa législation bancaire, ce qu'il s'est engagé à faire dans les plus brefs délais. Le FMI a aussi promis une « aide substantielle » à la Hongrie.

Confrontée à une crise des liquidités et à une chute des cours de l'acier qui représente 30 à 40% de ses exportations, l'Ukraine avait besoin de l'aide du FMI pour stabiliser son système financier. Le Fonds vient de donné son accord de principe pour le déblocage d'une aide de 16,5 milliards de dollars, mais à charge pour Kiev de mettre en place rapidement un plan de sauvetage de son économie.

L'Ukraine n'est pas le premier pays à recevoir le soutien du FMI en cette période de crise financière mondiale. Vendredi, l'institution avait accordé un prêt de 2,1 milliards de dollars à l'Islande, première nation occidentale à recourir à une telle aide depuis la Grande-Bretagne en 1976. C'était il y a 32 ans.

Et d'autres pays, comme la Hongrie, la Biélorussie ou le Pakistan, actuellement en négociation avec le fonds, pourraient également suivre. Le directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn a déclaré dimanche qu'une « substantielle aide financière » allait être accordée à la Hongrie.

Le FMI a en effet annoncé en fin de semaine disposer d'un fonds de ressources de 200 milliards de dollars pour venir en aide aux pays frappés par la crise financière. Il a également fait savoir qu'il mettrait moins de conditions au déblocage de ses aides, en raison du caractère exceptionnel de la situation économique mondiale.

Dossier spécial

(Photo : Reuters/montage RFI)