Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Brésil

Municipales : le PT gagne les élections mais perd à São Paulo

Article publié le 27/10/2008 Dernière mise à jour le 27/10/2008 à 04:07 TU

Malgré des enjeux souvent locaux, le scrutin a permis de mesurer les rapports de force politiques deux ans avant la prochaine élection présidentielle, à laquelle le président Lula ne peut plus se représenter.( Photo : AFP )

Malgré des enjeux souvent locaux, le scrutin a permis de mesurer les rapports de force politiques deux ans avant la prochaine élection présidentielle, à laquelle le président Lula ne peut plus se représenter.
( Photo : AFP )

Le Parti des travailleurs (PT) de Lula, au pouvoir depuis 6 ans, et ses alliés au Congrès ont réussi dimanche à gagner les élections municipales, en remportant une quarantaine de grandes villes. Mais Sao Paulo échappe une nouvelle fois au Parti des travailleurs (PT) et reste aux mains des sociaux-démocrates et des libéraux. L´ex-ministre et candidate du PT Marta Suplicy essuie une sévère défaite en dépit du soutien du président Lula. A Rio de Janeiro, le nouveau maire, le centriste Eduardo Paes, a été élu avec le soutien du PT. A Belo Horizonte, même cas de figure. Grâce à ses alliés centristes, le parti au pouvoir a remporté de nombreuses villes lors de ces municipales, et a ainsi pu conforter son assise à l´échelle fédérale.

Avec notre correspondante à Rio de Janeiro, Annie Gasnier

São Paulo échappe une nouvelle fois au Parti des travailleurs. La plus grande ville d´Amérique du sud (11 millons d'habitants), gouvernée par le PT entre 2000 et 2004, reste aux mains des sociaux-démocrates et des libéraux. Le maire sortant, Gilberto Kassab a été réélu haut la main.

L´ex-ministre et candidate du PT, Marta Suplicy, qui avait fait campagne en tête des sondages, essuie une sévère défaite, en dépit du soutien du président Lula.

Cette victoire pourrait être importante pour l´élection présidentielle de 2009 : renforcé par ce résultat, le gouverneur d´opposition José Serra, devient un sérieux prétendant à la succession de Lula, qui ne peut se représenter.


La coalition pro-Lula gagne de justesse à Rio de Janeiro

A Rio de Janeiro, le nouveau maire a été élu avec le soutien du PT. A 38 ans seulement, le centriste Eduardo Paes va diriger la cité balnéaire et ses 6 millions d´habitants. Cet avocat de formation, qui a changé cinq fois de parti, a déjà été conseiller municipal, maire-adjoint de Rio et député fédéral. A Belo Horizonte, Marcio Lacerda s´est imposé grâce une entente inédite entre PT et sociaux-démocrates.

Grâce à ses alliés centristes, le Parti au pouvoir a remporté de nombreuses villes lors de ces municipales et a ainsi pu conforter son assise à l´échelle fédérale.