Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

90 ans de l'Armistice 1918

Trois questions sur la Première Guerre mondiale

par Marion Urban

Article publié le 08/11/2008 Dernière mise à jour le 11/11/2008 à 03:13 TU

La Grande Guerre a définitivement modifié la carte de l'Europe et du monde mais elle a aussi profondément transformé les esprits. Les dirigeants des états ont compris qu'ils devaient se doter de mécanismes de prévention des conflits. La Société des nations, créée en 1919, est l'un des symboles de cette volonté. Même si sa réalité se révèlera imparfaite.

Les alliances de la Première Guerre mondiale, en Europe



Quoi ?

La guerre qui restera comme la catastrophe humaine la plus meurtrière du XXe siècle a débuté le 28 juillet 1914. Les troupes austro-hongroises bombardent Belgrade, en Serbie. Prévue pour finir en 3 mois, la guerre durera 1 500 jours, soit 4 ans. Alliée de la Serbie, la Russie entre en guerre, suivie de la France et de l'Angleterre. En face, les empires centraux, avec l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et les Ottomans. L'Italie membre de la Triple Alliance rejoint les alliés en 1915. La guerre se propage au-delà des frontières de l'Europe entraînant 27 nations dans son sillage. Pour cause de révolution, la Russie signe un traité de paix le 3 mars 1918 avec l'Allemagne. Financiers de la guerre, les État-Unis s'engagent sur le terrain européen au printemps 1917. Les empires allemand, austro-hongrois, ottoman et le royaume bulgare aligneront près de 22 millions combattants. Du côté des alliés (12 pays), on comptera un peu plus de 42 millions de soldats mobilisés. Bilan toutes armées confondues : près de 10 millions de morts et un peu plus du double de blessés. 675 soldats, dont 620 soldats français, ont été fusillés pour désertion, mutinerie, refus d'obéissance ou crimes de droit commun.

 Pourquoi ?

L'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand et de sa femme par un nationaliste bosniaque, Gavrilo Princip, à Sarajevo le 28 juin 1914 est l'élément déclencheur de la Première Guerre mondiale. Les révélations du groupe d'assassins désignent la Serbie, qui, dans la fièvre nationaliste ambiante, cherche à créer un état regroupant les slaves des Balkans. Les traités d'alliance entre les différentes puissances vont entraîner une déflagration qu'aucun dirigeant n'avait prévu. Est-ce une erreur d'appréciation que les empereurs, déstabilisés depuis quelques années par les revendications nationalistes de leurs populations, ont commises ? Ou bien ont-ils été entraînés par la course aux armements, déclenchée peu de temps auparavant par la modernisation de l'armée de Russie ?

Et après ?

Le traité de paix de Versailles (28 juin 1919) consomme la fin des empires. La France récupère l'Alsace-Lorraine. Les Tchèques et les Slovaques proclament leur indépendance suivis par les Hongrois, les Croates et les Slovènes. La Pologne est reconstituée sur le dos de l'Allemagne et de la Russie communiste comme la Finlande et les trois pays baltes. L'Autriche-Hongrie devient la république autrichienne avec interdiction de s'unir avec ses voisins, l'Allemagne, la Hongrie et la Tchécoslovaquie. La Serbie annexe des provinces autrichiennes et devient la Yougoslavie. L'empire ottoman perd la Syrie, l'Irak, le Liban, la Transjordanie et Palestine. La république turque se maintient grâce à Mustafa Kemal Atatürk.
L'Allemagne perd ses colonies en Afrique au profit de la France (une partie du Cameroun et du Togo) de la Grande-Bretagne (une partie du Cameroun et du Togo,Tanganyka), de la Belgique (Rwanda-Urundi), du Portugal (Kionga au nord du Mozambique), de l'Union de l'Afrique du Sud (Afrique du Sud-Ouest), de l'Australie (Nouvelle-Guinée, Samoa et Nauru) du Japon (îles Marshall, Caroline et Marianne) et ses comptoirs chinois.
Le traité de Versailles laisse des traces profondes. Il rend l'Allemagne seule responsable de la Grande Guerre et lui inflige de lourdes réparations. C'est sur cet accablement que se construira le prochain conflit.

Induite par le traité de Versailles, la Société des nations est installée à Genève. Son mandat comporte la prévention des conflits au nom de la sécurité collective par la négociation, le désarmement et l'amélioration de la qualité de vie des sociétés. Le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale signera sa faillite.

En savoir plus sur les pertes par pays

90 ans de l'Armistice 1918

90 ans de l'Armistice 1918

Une guerre mondiale

09/11/2008 à 05:37 TU

90 ans de l'Armistice 1918

La Grande Guerre, une leçon citoyenne

11/11/2008 à 02:47 TU