Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

La Fed baisse son taux directeur pour stimuler le crédit

Article publié le 30/10/2008 Dernière mise à jour le 30/10/2008 à 02:45 TU

Le siège de la Réserve fédérale américaine (Fed) à Washington.(Photo : Reuters)

Le siège de la Réserve fédérale américaine (Fed) à Washington.
(Photo : Reuters)

La Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé mercredi de 0,50 point son taux directeur à 1% pour aider une économie américaine en crise. Après cette annonce la bourse de Tokyo a ouvert légèrement en hausse ce jeudi, plus 0,7%, et la presse croît savoir que la Banque du Japon a l'intention d'abaisser vendredi son taux d'un quart de point à 0,25%.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

Pour la première fois depuis septembre 2007, la Réserve fédérale a réduit ses taux directeurs dans l’espoir de stimuler l’offre de crédit et de relancer l’activité.

Unanimes, les membres du comité monétaire de la banque centrale américaine justifient leur décision en soulignant les risques de ralentissement marqués de l’activité du fait de la baisse des dépenses de consommation. Ils estiment aussi que l’intensification de la crise financière va maintenant peser sur la demande en réduisant l’accès aux crédits.

Depuis plus d’un an, la Fed a également inondé le marché de plus de 1 000 milliards de dollars de liquidités. Ce recours aux grands moyens n’a pas empêché que la crise de l’immobilier dégénère en une crise financière sans précédent depuis les années 30.

A Wall Street, hier, la nervosité régnait toujours. Lors des douze dernières minutes de cotation, les cours ont plongé de plus de 3%. La séance s’est soldée par une baisse de plus d’1%. Beaucoup redoutent en effet toujours une récession sévère. Et la première estimation de l’activité aux Etats-Unis au troisième trimestre devrait refléter une contraction de l’économie de l’ordre de 0,5% en rythme annuel.

Dossier spécial

(Photo : Reuters/montage RFI)