Article publié le 30/10/2008 Dernière mise à jour le 31/10/2008 à 02:30 TU
La chancelière allemande, Angela Merkel était jeudi à Londres pour préparer le sommet spécial de l'Union européenne sur la crise financière ainsi que la réunion du groupe des 20 à Washington prévue à la mi-novembre. Lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique Gordon Brown, Angela Merkel a insisté sur la nécessité pour les Européens de travailler main dans la main avec les Américains pour éviter toute nouvelle dégradation de l'environnement financier et économique.
La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Gordon Brown lors d'une conférence de presse conjointe à Downing Street, le 30 octobre 2008.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
L'Allemagne et la Grande-Bretagne vont coopérer pour empêcher la contagion de la crise financière, notamment aux pays d'Europe de l'Est. Après avoir rencontré Angela Merkel, Gordon Brown faisait référence aux mesures prises par le Fonds monétaire international (FMI), pour aider la Hongrie et l'Ukraine.
Les deux dirigeants sont d'accord pour renforcer le FMI avec de nouveaux fonds auxquels pourraient avoir accès les pays menacés par la crise, notamment ceux qu'on appelle les pays émergents. « Ces nouvelles ressources du FMI devraient être fournies par les pays qui ont des réserves considérables », a dit Gordon Brown.
Unité de vue
En début de semaine, le Premier ministre britannique a cité la Chine et les riches Etats du golfe Persique. « Toutes les grandes économies sont menacées par la récession, a ajouté Gordon Brown. Aucun pays, aussi grand soit-il, ne peut résoudre ces problèmes seul ».
La chancelière allemande est entièrement d'accord. Il faut protéger l'économie réelle et persuader les banques de recommencer à prêter de l'argent. Angela Merkel et Gordon Brown affichaient après leur rencontre une remarquable unité de vue. A Paris, le président Sarkozy tenait le même discours aux banquiers français.