Article publié le 31/10/2008 Dernière mise à jour le 31/10/2008 à 08:37 TU
Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
La Banque du Japon (BoJ) a pris sa décision de rendre le loyer de l'argent gratuit ou presque par 4 voix contre 4, à contrecœur. Son gouverneur Masaaki Shirakawa a eu le dernier mot. Il veut montrer que le Japon est un bon citoyen du monde avant le sommet du G20, le mois prochain aux Etats-Unis.
La perspective d'une baisse des taux d'intérêts avait fait progresser de 26% la Bourse de Tokyo en 3 séances. Une Bourse tombée lundi à son plus bas niveau en vingt-six ans. La Bourse est ingrate. Elle cède 5% de sa valeur aujourd'hui en raison de prise de bénéfices.
Relancer la machine
La BoJ décide encore d'abaisser son taux lombard d'un quart de point à 0,75%. Ce taux est celui auquel la Banque centrale prête de l'argent aux banques lorsque le taux au jour le jour est jugé trop élevé à son goût.
La Banque du Japon décide enfin de rémunérer les réserves obligatoires des banques auprès d'elles. Cette baisse des taux ne va pas freiner la hausse du yen.
Tant que « l’aversion risque » dans le monde restera forte, le yen continuera d'augmenter. Enfin, cette baisse des taux ne va pas relancer la machine à exporter japonaise tombée en panne en raison de la récession mondiale.