Article publié le 31/10/2008 Dernière mise à jour le 31/10/2008 à 12:03 TU
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est arrivé jeudi soir dans la capitale cubaine où il s'est s'entretenu avec son homologue Raul Castro. Il pourrait également rendre visite à Fidel Castro, le « Père de la révolution » cubaine. Au centre de cette visite, la signature d'un contrat pétrolier.
Avec notre correspondant à La Havane, Guillaume Decamme
C'est la question subsidiaire : Lula profitera-t-il de son séjour cubain pour aller rendre visite à Fidel Castro ? La question est légitime, puisque le président brésilien est un des derniers dirigeants à avoir eu l'insigne honneur de voir sa photo publiée dans la presse cubaine en compagnie du Lider Maximo.
Fidel Castro y apparaissait en relative bonne forme, c'était au mois de juin dernier. Depuis, seule une vidéo de l'ancien président cubain en compagnie de son frère Raul et du camarade Hugo Chavez avait été diffusée.
Passer à la vitesse supérieure
Mais le pourquoi du séjour havanais du chef d'Etat brésilien est à chercher du côté de l'économie. Ce vendredi, Lula devrait assister à l'inauguration de la succursale cubaine de l'agence brésilienne pour promouvoir les exportations et les investissements.
Et puis il y a l'or noir, le pétrole dont Cuba fait une avide consommation, Petrobras et son pendant cubain Cupet entendent travailler plus étroitement.
En clair, Cuba aimerait bien passer à la vitesse supérieure en matière d'importations de pétrole brésilien, puisque jusqu'à maintenant La Havane a surtout misé sur le Venezuela d'Hugo Chavez. Caracas fournit 95 000 barils de brut par jour à Cuba.
A lire également