par RFI
Article publié le 01/11/2008 Dernière mise à jour le 02/11/2008 à 11:39 TU
L'augmentation des moyens financiers du Fonds monétaire international pour venir en aide aux pays touchés par la crise financière mondiale est à l'ordre du jour du prochain sommet du G20, le 15 novembre à Washington.
D'ici là, Gordon Brown voudrait convaincre les pays producteurs de pétrole de consacrer une partie de leurs énormes réserves en devises au sauvetage du système financier international.
Baisse de plus de moitié du prix du baril
Ce ne sera pas facile car l'Opep a déjà manifesté sa réticence. Tout d'abord, ces pays rechignent à confier leur fonds à une institution, le FMI, où, disent-ils, ils n'ont guère voix au chapitre, contrairement aux pays du G7.
Ils ne voient pas pourquoi leur argent servirait à résoudre une crise née aux Etats-Unis, et dont ils pensent que les Etats-Unis doivent au premier chef venir à bout.
D'autre part, les pays du Golfe qui tirent plus de 80% de leur richesse du pétrole subissent de plein fouet la baisse de plus de moitié du prix du baril en quelques mois. C'est le roi Abdallah d'Arabie Saoudite qui doit les représenter au sommet du G20.