Article publié le 03/11/2008 Dernière mise à jour le 04/11/2008 à 11:03 TU
La croissance économique de l'UE va diminuer. Le Royaume-Uni pourrait connaître une croissance négative.
(Photo : Reuters)
Avec notre bureau de Bruxelles,
Mise à part une baisse espérée des prix de l'énergie, l'ensemble des prévisions économiques de la Commission européenne sont négatives. En présentant ces chiffres ce lundi matin, le commissaire aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia a par ailleurs prévenu que la crise financière n'était pas encore terminée et que tous ses effets ne s'étaient pas encore fait sentir.
Si l'inflation devait continuer à baisser après avoir atteint un niveau record cette année, le chômage devrait pour sa part augmenter de 1% pour deux ans dans l'ensemble de la zone euro et de l'Union européenne.
De son côté, la croissance devrait nettement diminuer et de grandes économies comme le Royaume-Uni connaîtront même une récession avec une croissance négative à moins de 1%. France et Allemagne devraient connaître une stagnation avec une croissance de 0% en 2009.
Du côté des dépenses publiques, ce n'est pas mieux. La Commission a annoncé son intention d'engager une procédure en déficit excessif contre l'Irlande. Son déficit budgétaire atteindra déjà 5,5% cette année pour grimper jusqu'à 7,2% en 2010. C'est évidemment bien au-delà du plafond autorisé à 3% du Produit intérieur brut.
La France, elle aussi, a de larges efforts à faire si elle veut éviter de se voir recommander des mesures additionnelles de surveillance budgétaire.
Economiste, directeur de la société de prévisions Asterès
« Toutes les grandes économies du monde sont touchées, mais il est vrai que l’Europe est particulièrement touchée puisque tous les grands pays européens sont entrés en récession ».