Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

Espagne : hausse spectaculaire du chômage

Article publié le 04/11/2008 Dernière mise à jour le 05/11/2008 à 01:42 TU

L’Espagne, qui depuis le début de l'année fait face à un très brutal ralentissement, a désormais un pied dans la récession. Le chômage ne cesse d'augmenter. Les chiffres publiés ce mardi indiquent une hausse de plus de 7% en un mois.

Maravillas Rojo, secrétaire d'Etat espagnole à l'Emploi.(Photo : ministère espagnol du Travail et de l'Immigration)

Maravillas Rojo, secrétaire d'Etat espagnole à l'Emploi.
(Photo : ministère espagnol du Travail et de l'Immigration)

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

Sur les douze derniers mois, il y a presque 800 000 chômeurs de plus en Espagne. Ce matin, sur la radio publique, un chroniqueur avait fait le calcul : une personne perd son emploi toutes les quatre minutes.

C’est évidemment le signe le plus palpable de ce qu’est en train de connaître le pays. Non seulement l’Espagne subit la crise financière mondiale, mais elle paie le prix de l’effondrement immobilier qui a été le pilier de sa prospérité pendant quinze ans.

Ce sont surtout les entreprises du secteur de la construction qui souffrent et qui, faute de commandes et de crédits, doivent fermer boutique et débaucher à tours de bras. Et sur le plan social, cela prend des allures dramatiques : un demi-million de familles ont désormais tous leurs membres au chômage.

Certes, le gouvernement Zapatero vient de donner des facilités aux chômeurs pour le remboursement de leurs appartements, mais c’est juste une petite consolation, d’autant que le pire est à venir. La barre du chômage est aujourd’hui autour de 11%. Elle devrait dépasser les 15% d’ici fin 2009.

Dossier spécial

(Photo : Reuters/montage RFI)