Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Le dialogue inter-palestinien annulé

par  RFI

Article publié le 08/11/2008 Dernière mise à jour le 08/11/2008 à 18:16 TU

Les discussions pour une réconciliation inter-palestinienne prévues initialement lundi au Caire ont été annulées. Le Hamas a décidé de les boycotter pour protester contre la détention de centaines de ses membres par les forces de sécurité du président Mahmoud Abbas.

Rassemblement de Palestiniens à Jabaliya, dans la bande de Gaza pour protester contre l’arrestation de membres du Hamas, le 7 novembre 2008. (Photo : Reuters)

Rassemblement de Palestiniens à Jabaliya, dans la bande de Gaza pour protester contre l’arrestation de membres du Hamas, le 7 novembre 2008.
(Photo : Reuters)


« A quoi sert de discuter si l'Autorité palestinienne continue, en Cisjordanie, à mettre les nôtres en prison pour faire plaisir à Israël ? », demande le Hamas.

Le mouvement extrémiste palestinien ajoute : « Nous avons pris cette décision parce que le président Mahmoud Abbas continue d'affaiblir le mouvement du Hamas et n'a libéré aucun détenu du Hamas en Cisjordanie ».

Selon le Hamas, ils sont 400 à croupir en prison. « Faux », rétorque Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne : « Aucun détenu politique n'est emprisonné par nos services. Ne sont poursuivies que les personnes qui se livrent à des activités illégales, détiennent des armes ou collectent des fonds sans autorisation, indépendamment de leur appartenance politique ».

Le Hamas en position de force

Faute de participants, en tous cas, la réunion de réconciliation est repoussée. Dans ce bras de fer, c'est sans doute le Hamas qui est en position de force, pour le moment du moins.

Boycott de la réunion par le Hamas

De notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

« Les responsables égyptiens sont furieux, ils estiment que tout au long de la médiation égyptienne, le Hamas a tenu un double langage ».

08/11/2008


Le mandat du président Mahmoud Abbas expire le 8 janvier prochain. La loi fondamentale palestinienne, invoquée par le Hamas, fixe en effet à quatre ans le mandat du président de l'Autorité palestinienne, élu le 8 janvier 2005. 

Le  Fatah de Mahmoud Abbas fait valoir, lui, que les élections présidentielle et législatives doivent se tenir en même temps, ce qui reviendrait à proroger le mandat de M. Abbas d'un an. Le Parlement actuel dominé par le Hamas avait été élu en janvier 2006 pour quatre ans.


Une délégation de onze parlementaires européens est arrivée ce samedi matin par la mer, à Gaza. Ces parlementaires s'étaient vu refuser l'entrée du territoire depuis l'Egypte, la semaine dernière. Le député suisse Josef Zysiadis est interrogé par notre correspondant à Gaza, Karim Lebhour.

Josef Zyziadis

Député suisse

« On s’est résolu à prendre le bateau à Chypre et venir en bateau ici pour qu’il y ait au moins cette représentation parlementaire ! »

08/11/2008 par Karim Lebhour

A lire également

Proche-Orient

Ismaïl Haniyeh.(Photo : AFP)

Le Hamas tergiverse

07/11/2008 à 17:40 TU