Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Indonésie

Vive tension après l’exécution des 3 islamistes

Article publié le 09/11/2008 Dernière mise à jour le 09/11/2008 à 11:05 TU

La tension monte entre les villageois et les forces de l’ordre sur l’île de Java après le rapatriement dans leurs villages des dépouilles de 3 islamistes exécutés. Des centaines de sympathisants ont participé dimanche matin à l'inhumation des exécutés pour les attentats de Bali qui ont fait plus de 200 morts il y a 6 ans.

Des centaines de sympathisants ont participé à l'inhumation des trois terroristes islamistes exécutés dans la nuit pour les attentats de Bali.(Photo : Reuters)

Des centaines de sympathisants ont participé à l'inhumation des trois terroristes islamistes exécutés dans la nuit pour les attentats de Bali.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Jakarta, Solenn Honorine

Par mesure de sécurité, les corps des trois hommes ont été amenés par hélicoptère de la prison de haute sécurité où ils ont été tués dans la nuit jusqu’à leurs villages natals. Depuis ce matin, les tensions sont fortes dans les deux villages, l’un à l’est, et l’autre à l’ouest de Java.

Des foules compactes de centaines de leurs partisans, s’y sont réunis, et une centaine de policiers a été mobilisée sur chacun des sites pour en restreindre l’accès, autant que faire se peut, et garantir l’ordre dans une situation qui pourrait devenir volatile.

Demande de pardon

L’atmosphère est donc tendue ; l’Australie, dont les ressortissants avaient formé la plus grosse partie des victimes de l’attentat de Bali, a mis en garde ses concitoyens contre des risques d’attaques qui ne seraient pas à écarter dans le pays.

Toutefois, malgré ces scènes de soutien auxquelles on assiste dans les villages des trois terroristes, l’écrasante majorité des Indonésiens condamnent sans appel leurs actions.

Dans un récent sondage, seul 3% des interviewés estimaient acceptable l’utilisation de la violence à des fins religieuses. D’ailleurs, la sœur de l’un des trois exécutés a, elle, présenté ses excuses au nom de son frère, ce matin, aux victimes de l’attentat de Bali.

Sur le même sujet

Indonésie

Manifestation à Jakarta le 6 novembre 2008, en faveur des trois islamistes indonésiens exécutés. Ceux-ci n'ont jamais manifesté de remords, assurant au contraire être « heureux » de mourir en « martyrs ».(Photo: Reuters)

3 islamistes exécutés

08/11/2008 à 22:07 TU