Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Indonésie

3 islamistes exécutés

Article publié le 08/11/2008 Dernière mise à jour le 08/11/2008 à 22:07 TU

Ils avaient été reconnus coupables d'avoir participé aux attentats de Bali qui avaient fait 202 morts en 2002. Les autorités indonésiennes sont toujours à la recherche du principal organisateur de ces opérations meurtrières perpétrées par la Jemaah Islamiyah, le Malaisien Noordin Mohammed Top.

Avec notre correspondante à Jakarta,  Solenn Honorine

Manifestation à Jakarta le 6 novembre 2008, en faveur des trois islamistes indonésiens exécutés. Ceux-ci n'ont jamais manifesté de remords, assurant au contraire être « heureux » de mourir en « martyrs ».(Photo: Reuters)

Manifestation à Jakarta le 6 novembre 2008, en faveur des trois islamistes indonésiens exécutés. Ceux-ci n'ont jamais manifesté de remords, assurant au contraire être « heureux » de mourir en « martyrs ».
(Photo: Reuters)

Depuis que les trois terroristes avaient épuisé tous les recours judiciaires à leur disposition, le compte à rebours menant à leur exécution était suivi par les journaux, au jour le jour ; et la petite ville qui fait face à leur prison forteresse du Sud de l’île de Java avait été prise d’assaut par les journalistes qui y côtoyaient les membres des familles des terroristes. Cependant, la date précise de l’exécution avait été gardée secrète, par crainte des réactions des radicaux qui soutiennent encore Amrozi, Muhklas et Imam Samudra.

Les trois hommes sont devenus les premiers exécutés pour faits de terrorisme en Indonésie. Les autorités restent donc nerveuses quand au risque d’actions vengeance ; d’ailleurs, les ambassades australienne et américaine ont annoncé avoir eu des alertes à la bombe récemment, en lien avec l’exécution, et à Jakarta les mesures de sécurité dans les lieux publics avaient été augmentées d’un cran.

Mais pour l’écrasante majorité des Indonésiens, la mort de ces trois hommes est devenue le symbole de l’efficacité de la lutte contre le terrorisme ; alors qu’en 2002, le pays menaçait de plonger dans le chaos, aujourd’hui les réseaux terroristes ont été largement décapités, et les risques d’attaques majeures semblent écartés ; un symbole : les Etats-Unis ont levé leur avertissement aux voyageurs voulant se rendre dans le pays en vacances.