par RFI
Article publié le 09/11/2008 Dernière mise à jour le 09/11/2008 à 17:24 TU
Les exportations chinoises souffrent particulièrement du ralentissement économique chez ses principaux clients, les Etats-Unis et l'Europe. Le gouvernement chinois a donc adopté un plan de relance de l'économie de 460 milliards d'euros en deux ans pour doper la consommation intérieure.
La crise financière touche peu les banques chinoises qui disposent d'énormes réserves accumulées ces dernières années.
Mais la Chine subit quand même le contrecoup de la crise mondiale car ses exportations vers les Etats-Unis et l'Europe ont sensiblement diminué.
Depuis 5 ans, la chine enregistrait une croissance supérieure à 10% l'an. L'année prochaine, elle ne devrait pas dépasser 8%, un chiffre qui satisferait la plupart des pays du monde.
Favoriser investissement et consommation
Le gouvernement a donc décidé de favoriser la consommation intérieure pour compenser la chute des exportations et soutenir la croissance. Quelque 460 milliards d'euros d'argent public seront injectés dans les transports, les infrastructures, la construction mais aussi la protection sociale.
Les entreprises vont payer moins de taxes et le crédit sera plus facile afin de favoriser investissement et consommation.
Déjà au moment de la crise asiatique de 1997, la Chine avait adopté une politique de relance de l'activité portée par des investissements publics. Une politique de soutien de la consommation intérieure qu'elle avait menée jusqu'en 2004.