Article publié le 18/11/2008 Dernière mise à jour le 18/11/2008 à 03:11 TU
Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua
Début octobre, le Congrès avait octroyé 700 milliards de dollars au Trésor américain. Ce dernier comptait dégripper les marchés de crédit en rachetant avec cette somme des créances douteuses qui plombent les bilans des banques américaines.
Mais Henry Paulson, le secrétaire au Trésor, s’est rendu compte que cette approche prendrait trop de temps. Il a donc changé de fusil d’épaule et utilisé cette manne pour injecter directement et rapidement des fonds propres dans les banques américaines.
Les neuf plus grandes banques ont d’abord été sélectionnées pour recevoir un total de 125 milliards de dollars. 21 banques, plus petites, viennent d’être choisies pour compléter cette approche, sans compter 40 milliards octroyés par ailleurs à l’assureur AIG. Sauf urgence, ce qui n’est pas à exclure car la crise du crédit continue, Henry Paulson estime en avoir fait assez pour le moment pour les banques.
Le secrétaire au Trésor refuse par ailleurs d’allouer une partie des 410 milliards de dollars restant pour aider les constructeurs automobiles comme le voudraient les leaders démocrates. Ces derniers critiquent les changements de stratégie d’Henry Paulson. Le secrétaire au Trésor laisse maintenant à l’administration Obama, fin janvier, le soin de disposer autrement de ces fonds.