Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Bourses

Wall Street au plus bas depuis cinq ans

Article publié le 20/11/2008 Dernière mise à jour le 20/11/2008 à 08:31 TU

La bourse de New York.(Photo : Reuters)

La bourse de New York.
(Photo : Reuters)

La crise économique est de plus en plus profonde et ses répercussions se font sentir chaque jour sur les places boursières qui poursuivent leur plongeon. Ce jeudi matin on enregistre une baisse de 5% à l'ouverture de la bourse de Hong Kong et de moins 4% à Tokyo. Mercredi soir, New York a terminé la journée sur son plus bas niveau depuis cinq ans.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

Wall Street se retrouve au plus bas depuis l'hiver 2003. Comme beaucoup le redoutaient, les paliers les plus bas du mois d'octobre et du mois de septembre ont été transpercés et ce dans un volume élevé.

On peut y voir la poursuite de liquidations forcées par des fonds spéculatifs qui doivent payer leurs dettes. On peut y voir aussi l'anticipation d'une contraction spectaculaire de l'ordre de 4% en rythme annuel de l'économie américaine au 4ème trimestre.

Risque de déflation

Certains jugent que la chute sans précédent des prix de détail aux Etats-Unis au mois d'octobre, marque le début d'une période de déflation. La dégringolade de plus de 6% de Wall Street, en tout cas, cache des plongeons alarmants.

Par exemple celui de Citigroup -ce qui avait été la plus grande banque américaine- son action perd 23%. On ne voit pas comment la grande banque internationale américaine pourra renouer avec les profits avant 2010.

General Electric, le plus grand conglomérat industriel et financier des Etats-Unis, a perdu 10%. L'action du leader, notamment de la motorisation d'avion, de la finance et de la télévision, a chuté en un an de 62%.

Dossier spécial

(Photo : Reuters/montage RFI)