Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde

Série de fusillades et d'explosions à Bombay : au moins 100 morts

Article publié le 26/11/2008 Dernière mise à jour le 27/11/2008 à 12:30 TU

Une série d'attentats et de fusillades à Bombay, la capitale économique de l'Inde, a fait au moins 100 morts. Des Occidentaux, parmi lesquels des parlementaires européens, seraient retenus en otage à l'hôtel Taj. La police parle d'actes terroristes coordonnés. Ces attaques ont été revendiquées par un groupe inconnu jusqu'à présent, les Moudjahidine du Deccan. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont vivement condamné ces attentats.

Un policier accompagne une victime, après la fusillade, dans la gare de Bombay, en Inde, le 26 novembre 2008.(Photo : Reuters)

Un policier accompagne une victime, après la fusillade, dans la gare de Bombay, en Inde, le 26 novembre 2008.
(Photo : Reuters)



Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash

Un nombre important de touristes est toujours pris au piège dans les deux plus célèbres hôtels de Bombay - le Taj Mahal et le Trident Oberoi - retenus en otage ou coincés dans leur chambre, pendant que les forces armées tentent de mettre fin à l'assaut lancé hier soir par des hommes lourdement armés.

D'après les témoignages de ceux qui ont réussi à s'enfuir, les assaillants ont spécifiquement ciblé les ressortissants britanniques et américains lors de l'attaque. Un peu plus tôt, trois hommes avaient ouvert le feu, sur le café Leopold, l'un des restaurants les plus touristiques de Bombay, tandis que d'autres avaient attaqué la grande gare du sud de la ville.

Bombay, au lendemain de l'attaque terroriste

« La ville est encore sous le choc. Les routes habituellement embouteillées sont quasi désertes, les trains [...] sont vides. »

27/11/2008 par Mouhssine Ennaimi

Au total, une dizaine de sites différents ont été pris pour cible au cours de la nuit, à chaque fois par des commandos de quelques hommes munis d'armes automatiques et de grenades. D'après la police, quatre des terroristes auraient pour l'instant été abattus et neuf autres interpellés. Au moins quatorze membres des forces de l'ordre ont par ailleurs été tués dans différentes fusillades dont le chef de la police antiterroriste de la ville.

Ignasi Guardans

Député catalan

« C'est une situation de chaos. »

27/11/2008 par Sylvie Noël

Qui sont les Moudjahidine du Deccan ?

Ils sont jeunes, apparemment très bien préparés pour ce genre de mission, qui, de toute évidence, a été parfaitement coordonnée. Ils parlent hindi ou urdu, deux langues nationales indiennes, ce qui indiquerait que l'opération est bien menée par des Indiens et non par des étrangers. Ils se revendiquent comme membres des Moudjahidine du Deccan, une région centrale de l'Inde, et ils dénoncent les mauvais traitements dont les Musulmans sont victimes, selon eux, en Inde.

Si le groupe est jusqu'ici peu connu, et si l'authenticité de la revendication n'est pas encore formellement établie, ces premiers éléments dont nous disposons confortent manifestement la thèse d'une attaque islamiste d'un groupe radical, qui puiserait ses racines dans une organisation aujourd'hui interdite, le mouvement étudiant islamique d'Inde. La police tient cette organisation pour responsable de la quasi-totalité des attentats à la bombe commis en Inde au cours de ces dernières années.

Le mouvement des Moudjahidine indien avait menacé, au mois de mai, de s'en prendre aux sites touristiques si le gouvernement continuait de soutenir les Etats-Unis. La menace n'a pas dissuadé New Delhi puisque l'Inde a conclu, il y a quelques semaines, un accord nucléaire de nature stratégique avec Washington.

Archives

Inde

Après les attentats, la foule en colère a incendié une ambulance à Guwahati, le 30 octobre 2008.( Photo : Reuters )

Le bilan des attentats s'alourdit

30/10/2008 à 22:32 TU