Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Otage français : Paris reçoit une preuve de vie

Article publié le 27/11/2008 Dernière mise à jour le 27/11/2008 à 14:38 TU

Les autorités françaises ont reçu récemment une vidéo montrant vivant l'humanitaire français Dany Egreteau, enlevé début novembre à Kaboul, selon un responsable français travaillant sur le dossier. L'otage, qui apparaît parlant sous la contrainte avec des armes braquées sur lui, dit ne pas pouvoir bouger et avoir la plupart du temps un bandeau sur les yeux, selon ce responsable. Il n’était toujours pas possible de savoir jeudi à quelle date la vidéo a été tournée.

Dany Egreteau, enlevé début novembre à Kaboul.( Photo : Reuters )

Dany Egreteau, enlevé début novembre à Kaboul.
( Photo : Reuters )

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Bertrand

L’ambassade de France à Kaboul avait reçu cette vidéo dès mardi, mais avait dans un premier temps refusé de communiquer.

Mais ce matin, la vidéo est arrivée sur le bureau de plusieurs médias dont celui de l’agence Reuters et a donc été diffusée au public.

On y voit l’humanitaire de 32 ans, Dany Egreteau, en gros plan, l’air épuisé. On ne distingue pas les ravisseurs, mais deux canons, probablement deux kalachnikovs, sont pressés sur les tempes du Français.

La vidéo émanerait d’insurgés talibans

« Je ne peux pas bouger. Je vous en prie, payez l’argent. Faites-vite. C’est un cauchemar », déclare l’otage dans la vidéo. Il précise qu’il est maintenu immobile jour et nuit les yeux bandés.

L’enregistrement date probablement d’il y a quinze jours alors que cela fait maintenant plus de trois semaines que l‘humanitaire a été enlevé.

Selon des sources proches du dossier, la vidéo émanerait d’insurgés talibans, proches du réseau Haqqani, actif dans l’est de l’Afghanistan. Jallaluddin Haqqani est un des hommes actuellement le plus recherché de la planète.

Sur le même sujet

Afghanistan

Un policier afghan, sur les lieux de l'enlèvement de l'humanitaire français ; Kaboul le 3 novembre 2008. (Photo : Reuters)

Un humanitaire français enlevé à Kaboul

03/11/2008 à 13:57 TU