Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Ethiopie / Somalie

Addis-Abeba annonce le retrait de ses troupes

Article publié le 28/11/2008 Dernière mise à jour le 29/11/2008 à 02:49 TU

L'Ethiopie a annoncé à l'Union africaine (UA) et à l'ONU que ses troupes seraient complètement retirées de Somalie « d'ici la fin de l'année ». Cette décision place la force de paix africaine sur place dans une situation difficile face aux extrémistes islamistes.

Militaires éthiopiens à Mogadiscio, la capitale somalienne.( Photo : AFP )

Militaires éthiopiens à Mogadiscio, la capitale somalienne.
( Photo : AFP )


Avec notre correspondante à Addis-Abeba
, Virginie Gomez

« Cela fait bientôt deux ans que nous sommes en Somalie. Jamais nous n’avions envisagé d’y rester si longtemps ». Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères éthiopien, Wahide Belay, souligne que « les espoirs d’Addis-Abeba ont été déçus ».

L’Union africaine devait déployer huit mille hommes. Ils ne sont que trois mille quatre cents sur le terrain. Quant à l’ONU, elle ne semble pas prête à une intervention en Somalie.

Le pire des scénarios

Autre sujet de mécontentement : les disputes au sein du gouvernement de transition somalien. Il y a une semaine, le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Seyum Mesfin, a déclaré que « ces désaccords étaient la cause de l’impasse du processus de paix ». Il a alors évoqué clairement « un possible retrait des troupes éthiopiennes et dans la foulée des soldats africains ».

Hier, le président de la commission de l’UA, Jean Ping, a confirmé que certaines troupes de l’Union ne voudront pas rester en Somalie si les Ethiopiens s’en vont. Le retrait de toutes les troupes éthiopiennes et africaines constituerait, selon lui, le pire des scénarios.

Ahmedou ould Abdallah

Envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Somalie

« Je pense que l'Ethiopie en tant que membre de la communauté internationale est prête à discuter, mais elle ne veut pas être seule sur le front. »

29/11/2008 par Juliette Rengeval