Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie

Violents combats à Mogadiscio

par  RFI

Article publié le 21/04/2008 Dernière mise à jour le 21/04/2008 à 01:27 TU

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées ce week-end dans des combats qui ont opposé les forces gouvernementales somaliennes soutenues par les soldats éthiopiens aux insurgés islamistes à Mogadiscio. Les affrontements les plus violents se sont déroulés dans le quartier nord de la capitale somalienne, où de nombreux civils ont été pris entre deux feux.

Les affrontements entre les forces gouvernementales somaliennes et les insurgés islamistes ont fait de nombreuses victimes civiles à Mogadiscio.(Photo : Reuters)

Les affrontements entre les forces gouvernementales somaliennes et les insurgés islamistes ont fait de nombreuses victimes civiles à Mogadiscio.
(Photo : Reuters)

Un véhicule des forces de sécurité a été attaqué, ce dimanche, dans le quartier de Madina. Une embuscade avait été dressée contre le 4x4 qui transportait des militaires. Un important groupe d'insurgés aurait fait usage de grenades tuant 2 soldats et un civil et faisant plusieurs blessés.

Dans le nord de Mogadiscio, trois civils auraient également été tués par des soldats éthiopiens. Leur entourage affirme ne pas savoir pourquoi les militaires ont agi ainsi et ne pas pouvoir enterrer leur proche, le cimetière étant en zone contrôlée par les Ethiopiens.

Pris entre deux feux

Ce dimanche, le Premier ministre somalien a tenté de justifier les opérations armées de ces deniers jours. « Nous souhaitons la paix, a déclaré Nur Hassan Hussein, mais il faut faire la guerre à tous ceux qui favorisent la violence ».

Ce samedi, 18 personnes avaient été tuées dans les combats entre insurgés et forces gouvernementales. Plus d'une centaine avaient été blessées, 4 sont mortes à l'hôpital ce dimanche des suites de leurs blessures.