par RFI
Article publié le 04/12/2008 Dernière mise à jour le 04/12/2008 à 16:20 TU
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice (g) et le Premier ministre pakistanais Yousaf Raza Gilani.
(Photo : Reuters)
Après New Delhi mercredi, Condoleezza Rice est aujourd'hui à Islamabad où elle a affirmé que le gouvernement pakistanais s'était engagé à collaborer à l'enquête sur les attaques survenues à Bombay la semaine dernière. En visite dans la région, elle tente en effet d'apaiser les tensions entre les deux voisins indien et pakistanais. Le premier tient en effet le second pour responsable des événements de Bombay et affirme que les auteurs venaient du Pakistan. Condoleezza Rice a donc demandé à ses hôtes de se montrer « fermes face au terrorisme », exigeant une « réponse globale » de l'ensemble des gouvernements.
Si les Etats-Unis soutiennent l'Inde dans leur guerre contre le terrorisme, Condoleezza Rice se devait de faire le pont diplomatique à Islamabad. « J'ai trouvé que les dirigeants pakistanais étaient vraiment concentrés sur le drame de Bombay », a déclaré Madame Rice.
Depuis une semaine, les plus hautes autorités pakistanaises n'ont cessé de répéter qu'elles étaient disposées à coopérer, mais qu'elles n'étaient en rien impliquées dans le carnage.
Alors ce jeudi, le président Zardari a répété qu'il était prêt à sévir contre tout élément pakistanais dès lors qu'une implication est prouvée.
La visite de la secrétaire d'Etat américaine avait pour but de calmer les tensions entre l'Inde et le Pakistan. Mais il n'est pas dit que des déclarations convenues de la part du Pakistan arrivent à calmer la colère indienne.
Si à New Delhi, le ministre des Affaires étrangères a exclu toute action militaire contre son voisin, Pranab Mukherjee a aussi expliqué que les mesures prises par son gouvernement dépendraient de la réponse apportée par les autorités pakistanaises.
De part et d'autre de la frontière, la retenue semble l'avoir emporté. Mais sur le fond, l'absence de confiance réciproque et les rivalités historiques empêchent tout rapprochement.
A lire