Article publié le 06/12/2008 Dernière mise à jour le 06/12/2008 à 03:49 TU
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Il aura été l’un des joueurs de football américain les plus célèbres de sa génération, dans les années 70 et 80. Mais on se souviendra peut-être surtout de lui comme du protagoniste de l’une des affaires criminelles qui a bouleversé les Etats-Unis dans les années 90. O.J. Simpson, accusé d’avoir assassiné son ex-femme et l’ami de celle-ci, acquitté au terme d’un procès retransmis en direct à la télévision.
« Arrogant et ignorant »
Le verdict, à l’époque, avait profondément divisé l’Amérique. Jugé ensuite responsable de la mort de son ancienne épouse lors d’un procès au civil, O.J. Simpson avait été condamné à payer 33 millions de dollars de dommages et intérêts à sa famille, ce qu’il n’a jamais fait, puisqu’il s’est installé en Floride où la justice de Californie ne pouvait pas le poursuivre.
Rattrapé par la justice, dans une sordide affaire de vol à main armée à Las Vegas, O.J. Simpson a en plus eu droit, à l’énoncé du verdict, à des remontrances du juge en termes peu diplomatiques. « Vous êtes arrogant et ignorant », a-t-elle déclaré à l’accusé, en se défendant toutefois d’avoir voulu le faire payer pour ses agissements passés.
Archives