Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Royaume-Uni / Zimbabwe

Gordon Brown à Mugabe: «ça suffit !»

Article publié le 06/12/2008 Dernière mise à jour le 06/12/2008 à 18:39 TU

Alors qu'une épidémie de choléra frappant le Zimbabwe a fait près de 600 morts, le Premier ministre britannique Gordon Brown a affirmé ce samedi que la communauté internationale devait se rassembler pour lancer ensemble au président du Zimbabwe « trop c'est trop ! ».

Robert Mugabe et Gordon Brown.( Photos : Reuters )

Robert Mugabe et Gordon Brown.
( Photos : Reuters )


Avec notre correspondant à Londres
, Adrien Moss

L’épidémie a déjà fait près de six cents morts. C’est maintenant une urgence internationale pour plusieurs raisons, selon Gordon Brown. D’abord, parce que la maladie traverse les frontières.

Ensuite, parce que le gouvernement zimbabwéen n’est plus en état et n’a plus la volonté de protéger son peuple : les médicaments doivent être donnés à ceux qui en ont besoin même s’ils ne sont pas d’accord avec le président Mugabe.

Enfin, parce que la communauté internationale doit défendre les droits de l’homme et la démocratie, elle doit dire au président du Zimbabwe « Ça suffit ! ».

« Utiliser la force »

Le Premier ministre britannique a contacté les dirigeants africains pour faire pression sur Robert Mugabe. « Le peuple du Zimbabwe a voté pour un meilleur avenir, dit-il, c’est notre devoir de soutenir cette aspiration. Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait se réunir en urgence ».

Cet appel de Gordon Brown vient après les déclarations de la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice. Elle a déclaré : « Il est grand temps que Robert Mugabe quitte ses fonctions ».

Le prix Nobel de la paix, l’archevêque Desmond Tutu, a déclaré de son côté que  « les pays africains devraient tous ensemble utiliser la force si le président du Zimbabwe refuse de partir ».