Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Les accusés du 11-Septembre veulent plaider coupable

Article publié le 09/12/2008 Dernière mise à jour le 09/12/2008 à 00:25 TU

Le Pakistanais Khaled Cheikh Mohammed, qui se présente comme le « cerveau » des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, et quatre de ses co-accusés ont commencé à comparaître lundi devant un tribunal militaire sur la base de Guantanamo. Dès l’ouverture de l’audience, ils ont demandé à passer aux aveux, à plaider coupable, et à être jugés. Ils veulent mourir, Khaled Cheikh Mohammed l’a dit déjà au cours d’audiences précédentes.
Khaled Cheikh Mohammed et un de ses co-accusés, Walid ben Attash, au tribunal militaire de Guantanamo, lundi 08 décembre 2008.(Photo : Reuters)

Khaled Cheikh Mohammed et un de ses co-accusés, Walid ben Attash, au tribunal militaire de Guantanamo, lundi 08 décembre 2008.
(Photo : Reuters)


Avec notre envoyée spéciale à Guantanamo, Donaig Le Du

« Vous êtes en train d'essayer de nous faire perdre notre temps », déclare Khaled Cheikh Mohammed, dans un anglais plus que correct. Et, toujours en anglais, il se lance dans une longue diatribe : « Les juges prennent leur retraite les uns après les autres, les avocats introduisent des points de procédure, sans nous demander notre avis. De toute façon, les juges, les avocats, tout ce monde-là, c'est pareil. Ils sont payés par Bush et par la CIA qui m'a torturé. Moi, je ne fais confiance à aucun Américain, alors qu'on en finisse maintenant. On veut passer aux aveux et on veut être jugés ».

Le juge militaire ne se départit pas de son calme. Les uns après les autres, il interroge chacun des cinq co-accusés. Trois d'entre eux ont obtenu le droit d'assurer leur propre défense. Les deux autres aussi veulent récuser leur avocat. Mais une expertise psychiatrique a été demandée pour déterminer s'ils sont en mesure de se défendre eux-mêmes.

Alors Ramzi Binalchibh, le Yéménite qui aurait dû piloter un des avions, mais qui n'a jamais pu obtenir de visa pour entrer aux Etats-Unis, se tourne vers le juge et déclare en désignant du revers de la main son avocat, une militaire commise d'office : « Cette femme-là me ment. Elle ne veut pas coopérer. Je ne veux plus rien avoir à faire avec elle ».

Sur le même sujet

Etats-Unis

Portrait de Khaled Cheikh Mohammed au tribunal militaire de Guantanamo, lundi 08 décembre 2008.(Photo : Reuters)

Le cerveau du 11-Septembre va plaider coupable

08/12/2008 à 22:28 TU