Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Le cerveau du 11-Septembre va plaider coupable

Article publié le 08/12/2008 Dernière mise à jour le 08/12/2008 à 22:28 TU

Portrait de Khaled Cheikh Mohammed au tribunal militaire de Guantanamo, lundi 08 décembre 2008.(Photo : Reuters)

Portrait de Khaled Cheikh Mohammed au tribunal militaire de Guantanamo, lundi 08 décembre 2008.
(Photo : Reuters)

Au cours de sa campagne, et même lors de sa première interview de président élu, Barak Obama a répété qu'il avait l'intention de fermer rapidement le camp de Guantanamo. Et à partir d'aujourd'hui, sur la base militaire navale américaine de Guantanamo à Cuba, le cerveau présumé des attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis, Khaled Cheikh Mohammed, et quatre de ses coaccusés, comparaissent devant un tribunal militaire. Tous vont plaider coupable, selon le juge présidant l'audience. Pour la première fois quelques familles de victimes de ces attentats peuvent assister aux débats.

Avec notre envoyée spéciale à Guantanamo, Donaig Le Du

Personne ne sait encore ce qui adviendra des tribunaux militaires spéciaux chargés de juger les détenus de Guantanamo une fois que Barack Obama sera investi à la présidence des Etats-Unis.

En attendant, les procédures continuent, comme si de rien n’était, et ce lundi ce sont donc le cerveau présumé du 11-Septembre, Khaled Cheikh Mohammed, et quatre de ses coaccusés qui comparaissent. Non pas pour être jugés, pas encore, mais pour une série d’audiences préliminaires qui visent à préparer les procès et qui n’ont pas d’équivalent en droit français.

Des aveux

Khaled Cheikh Mohammed serait, d’après l’accusation, le chef des opérations extérieures d’al-Qaïda. Capturé en 2003 par des membres des services secrets pakistanais, il a été détenu au secret, on ne sait pas où, pendant trois ans, avant d’être transféré ici. Il aurait avoué sa participation à une trentaine d’attentats ou de tentatives d’attentats. On ignore dans quelles conditions il a fait ces aveux.

Khaled Cheikh Mohammed a refusé d’être assisté par un avocat. Théoriquement, au cours des audiences il devrait pouvoir s’adresser directement au juge pour contester son impartialité.

Cette semaine, et c’est une première, des proches de personnes tuées lors des attentats du 11-Septembre assisteront aux débats.



Marianne Pearl parle de Khaled Cheikh Mohammed

Veuve du journaliste du «Wall Street journal» assassiné en 2002

« Sa mort ne m'apportera rien, cela ne me soulagera pas mais je n'irai pas jusqu'à m'opposer à cette excécution. »

Daniel Pearl, journaliste du <em>Wall Street journal,</em> assassiné en 2002.(Photo : AFP)

Daniel Pearl, journaliste du Wall Street journal, assassiné en 2002.
(Photo : AFP)

Le cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001, Khaled Cheikh Mohammed, doit comparaître aujourd’hui, lundi 8 décembre 2008, devant un tribunal militaire américain à Guantanamo. Khaled Cheikh Mohammed est également considéré comme l’assassin, en 2002, du journaliste du Wall Street Journal, Daniel Pearl.
La veuve de Daniel Pearl, Marianne, était samedi sur RFI, l’invitée de la Semaine pour évoquer un prix récompensant des journalistes à l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Marc Epstein et Pierre Ganz l’ont interrogé sur ce dossier « Khaled Cheikh Mohammed », qui aurait été victime, à son tour, de torture. Pour la première fois, Marianne Pearl commente cet usage de la torture contre le bourreau de son mari, et parle de sa possible condamnation à mort.

08/12/2008 par Marc Epstein et Pierre Ganz