Article publié le 13/12/2008 Dernière mise à jour le 14/12/2008 à 10:15 TU
Shaun Donovan a été désigné par Barack Obama comme secrétaire au Logement et au Développement urbain.
(Photo : AFP)
Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse
En d'autres temps, le choix d'un ministre chargé du Logement et de l'Urbanisme n'aurait pas suscité grand intérêt. Mais la très grave crise immobilière que traversent les Etats-Unis en fait un poste de tout premier plan.
Un rapport, qui n'est pas officiel, affirme que parmi les foyers qui ont un crédit immobilier, un sur dix n'arrive pas ou a du mal à faire face à ses échéances. Le mois dernier, plus de 250 000 propriétaires ont reçu un avis de saisie soit 30 % de plus que l'année dernière à la même époque.
Shaun Donovan a des références pour faire face à ce problème. Il a occupé des fonctions similaires auprès du maire de New York, Michael Bloomberg et il a réussi à maintenir le niveau des saisies immobilières dans la ville en dessous de la moyenne nationale. Il a également lancé avec succès, un important programme de logements à prix modéré. Ce qui, à New York, est une gageure.
Il est architecte de formation. Ce choix a donc été effectué sur des critères purement techniques alors que, généralement, ce poste va à un représentant d'une minorité. Le nom de Shirley Franklin, maire noire d'Atlanta circulait ainsi que celui de Manny Diaz, maire de Miami. Ce dernier était très fortement recommandé par la communauté hispanique qui s'estime mal représentée dans le futur gouvernement Obama.
A écouter/Télécharger