Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Finance

L'Europe touchée de plein fouet par le scandale Madoff

par  RFI

Article publié le 14/12/2008 Dernière mise à jour le 14/12/2008 à 21:29 TU

L'ancien patron du Nasdaq aurait mis en place une gigantesque fraude pyramidale. Le conseiller de Wall Street a été arrêté jeudi dernier. Une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe dans le milieu boursier car Bernard Madoff avait la confiance totale de ses clients. Selon le Wall Street Journal on trouve parmi ses victimes : des fortunes personnelles mais aussi la banque japonaise Nomura Holdings, la Neue Privat Bank de Zurich, la Française BNP Paribas. Par ailleurs, la Banque d'Espagne ouvre une enquête pour déterminer l'impact dans son pays de la gigantesque fraude pyramidale de 50 milliards de dollars qu'aurait commise Bernard Madoff. La Suisse est touchée. En Allemangne, la chancelière Angela Merkel a convoqué un mini-sommet réunissant ministres, experts et banquiers. Toutes les banques du monde s'efforcent maintenant de cerner l'ampleur des dégâts provoqués par Bernard Madoff. Arrêté jeudi par le FBI, Bernard Madoff a été libéré contre la caution de 10 millions de dollars.

Adresse de prestige pour les bureaux de Bernard Madoff à New York.(Photo : Reuters)

Adresse de prestige pour les bureaux de Bernard Madoff à New York.
(Photo : Reuters)


Près de 50 milliards de dollars auraient été perdus par des particuliers et surtout par des banques du monde entier. La presse espagnole évoque une exposition de plus de 3 milliards de dollars pour les investisseurs du pays. Un fonds géré par la banque Santander serait particulièrement affecté.

En Suisse, les estimations des pertes du secteur financier national atteignent les 5 milliards de dollars. Et on n'en est qu'au début de ces découvertes : selon le Wall Street journal, la banque japonaise Nomura Holdings serait aussi exposée tout comme l'établissement français BNP Paribas, qui n'a pour le moment pas communiqué sur le sujet.

Tous ces investisseurs ont été séduits par la réputation prestigieuse de Bernard Madoff, 70 ans, une légende de Wall Street.

Tous ont aussi été attirés par les rendements exceptionnellement élevés qu'il promettait, grâce à une société frauduleuse créée il y a près de 50 ans, et dont le principe est de payer les premiers investisseurs avec les sommes versées par les suivants. Ce qui ne fonctionne que tant que les investisseurs en question ne cherchent pas tous à retirer leur argent en même temps.

Ce qui s'est vraisemblablement produit récemment en raison de la crise.

Eric Delannoy

Spécialiste du secteur bancaire

On était dans un système qui à partir du moment où la dynamique s'arrête, où il n'y a plus d'argent frais qui arrive pour rembourser les précédents, on s'aperçoit que tout ça c'était du vent.

14/12/2008 par David Baché

La Suisse ébranlée

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

La place financière suisse et particulièrement genevoise est sérieusement ébranlée par le scandale Madoff. Nombre d’établissements bancaires, de sociétés financières et de gestion privée travaillaient avec l’ancien président du Nasdaq.

Ce sont le plus souvent des clients très fortunés qui confiaient la gestion de leur patrimoine aux banquiers genevois qui sont touchés. Ils ne récupéreront rien des fonds placés dans les hedge funds new-yorkais, les établissements suisses n’étant pas légalement contraints à rembourser les pertes.

L’équilibre, voire l’existence de certaines banques, peuvent de plus être remis en cause. Ainsi, la banque Bénédicte Hentsch avait conclu, voici à peine trois mois, un accord d’association avec Fairfield Greenwich que cogérait Bernard Madoff. Dès la révélation du scandale tout l’état-major de la banque a pris le chemin des Etats-Unis pour sauver ce qui peut l’être.

D’autres comme l’Union Bancaire Privée, Julius Baer, Rothschild, Benbassat et Aurelia Finance feraient partie des victimes de l’arnaque à des niveaux restant à établir.

Sur le même sujet

Etats-Unis

Le bâtiment qui abrite les bureaux du Madoff Investment Securities, la société en investissement de Bernard Madoff, à New York, le 12 décembre 2008.(Photo : Reuters)

L'ex-patron du Nasdaq soupçonné d'une fraude géante

14/12/2008 à 02:00 TU