Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Irak

Dernière tournée de George W. Bush

Article publié le 15/12/2008 Dernière mise à jour le 15/12/2008 à 08:38 TU

A quelques jours de la fin de son mandat, le président américain s'est rendu en Irak pour une ultime visite. George W. Bush a notamment discuté de la mise en oeuvre de l'accord-cadre prévoyant le retrait progressif des troupes américaines. Il s'est ensuite envolé pour Kaboul, où il doit rencontrer son homologue Hamid Karzaï.

Lors d'une conférence de presse à Bagdad, le 14 décembre 2008, un journaliste lance deux chaussures sur le président George W. Bush. ( Photo : AFP )

Lors d'une conférence de presse à Bagdad, le 14 décembre 2008, un journaliste lance deux chaussures sur le président George W. Bush.
( Photo : AFP )

Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse

Cette visite n’a été qu’une demi-surprise. Il semblait probable que George Bush ne quitterait pas la présidence dans trente-sept jours, pour se rendre une dernière fois en Irak. Mais pour des raisons de sécurité la date est restée confidentielle, jusqu’au moment ou Air Force 1 a touché le sol irakien.

Pour la première fois, il y avait un vrai comité d’accueil sur la piste de l’aéroport et le président s’est aventuré brièvement en dehors de la zone fortifiée. Mais l’incident qui a marqué ce voyage était inattendu. Un journaliste a lancé ses deux chaussures en direction du chef d'Etat, pendant une conférence de presse. George Bush a esquivé le projectile avec une remarquable habileté et a continué à répondre aux questions comme si de rien n’était.

Cet épisode montre cependant que l’extraordinaire sécurité qui entoure le président peut avoir des failles. George Bush était là pour signer un accord-cadre qui prévoit le départ des troupes américaines des villes irakiennes d’ici le 30 juin prochain, et un retrait total en 2011. Cet accord pourra néanmoins être revu en fonction de la situation sur le terrain. « La guerre n’est pas finie » a reconnu le président, « mais nous sommes sur la bonne voie pour la gagner » a-t-il estimé.

Cette tâche reviendra à son successeur et à l’homme qui va assurer la continuité de l’action américaine en Irak, le ministre de la Défense Robert Gates. Barack Obama lui a demandé de rester en fonction. Il a précédé George Bush à Bagdad de 48 heures, pour discuter des modalités d’application de l’accord signé par le président.

Sur le même sujet :

Irak / Etats-Unis

Le président George W. Bush (D) salue Ryan Crocker (C) ambassadeur américain en Irak et le général américain commandant des forces multinationales en Irak (G), lors de son arrivée à Bagdad, le 14 décembre 2008.(Photo : AFP)

Le président Bush dit au revoir à l'Irak

14/12/2008 à 20:41 TU