Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan / Etats-Unis

Les adieux de George Bush à l'Afghanistan

Article publié le 15/12/2008 Dernière mise à jour le 15/12/2008 à 09:55 TU

Le président afghan Hamid Karzaï a accueilli le président américain George W. Bush ce 15 décembre 2008.(Photo : Musadeq Sadeq/Reuters)

Le président afghan Hamid Karzaï a accueilli le président américain George W. Bush ce 15 décembre 2008.
(Photo : Musadeq Sadeq/Reuters)

George Bush poursuit sa tournée surprise d'adieu. Le président des Etats-Unis est en Afghanistan, aujourd'hui. Il a rencontré des soldats américains engagés dans la lutte contre les talibans. Il s'est entretenu avec le président du pays, Hamid Karzaï. L'occasion, à chaque fois, de défendre les actions qu'il a menées au cours de son mandat, en Afghanistan. George Bush est arrivé à Kaboul, en provenance de Bagdad, où il venait de passer quelques heures.

Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse

C’est l’adieu aux armes de George Bush, sur les fronts des deux guerres qui ont marqué sa présidence. Après une visite de quelques heures en Irak, il est arrivé sur la base Bagram en Afghanistan, où il s’est adressé aux troupes, avant de rencontrer le président Hamid Karzaï.

Ces visites ne sont jamais annoncées à l’avance pour des raisons de sécurité, mais il paraissait probable que le président se rendrait en Irak avant son départ de la Maison Blanche. C’est sa quatrième visite depuis 2003. En revanche on l’a vu moins souvent en Afghanistan, où il s’était rendu une seule fois, en 2006. Ce pays est considéré comme une étape à haut risque, lors de la visite de Dick Cheney, en 2007, un attentat-suicide avait visé la base de Bagram, où se trouvait le vice-président.

Pendant son passage à Bagdad, George Bush a été la cible d’une attaque d’un autre genre. Un homme qui participait à une conférence de presse, a lancé ses deux chaussures en direction du président. Le tir était bien ajusté, mais George bush l’a habilement esquivé. On se demande, néanmoins, ce qui se serait passé si le projectile avait été plus lourd et si le président avait eu de moins bons reflexes.
A Bagdad, le président a signé un accord cadre, qui prévoit deux étapes dans le retrait des troupes américaines. Les troupes de combat doivent quitter les villes irakiennes au mois de juin prochain et un retrait total doit intervenir en 2011, si la situation sur le terrain le permet.
Lors d'une conférence de presse à Bagdad, le 14 décembre 2008, un journaliste lance deux chaussures sur le président George W. Bush. ( Photo : AFP )

Lors d'une conférence de presse à Bagdad, le 14 décembre 2008, un journaliste lance deux chaussures sur le président George W. Bush.
( Photo : AFP )

Ce retrait intéresse directement l’Afghanistan, puisque c‘est là que seraient redéployées une partie des troupes. Le futur président en a fait le front prioritaire. George Bush ne sera plus là pour assumer ce transfert des forces, mais il laisse derrière lui son ministre de la défense, Robert Gates, à qui Barack Obama a demandé de conserver son poste. Robert Gates a d’ailleurs précédé de 24 heures, George Bush, à Bagdad et en Afghanistan.

Visite surprise en Afghanistan

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

Depuis l'aube, le ciel de Kaboul est sillonné par des hélicoptères et des avions de surveillance. Le président américain est arrivé à 7 heures ce lundi matin dans la capitale afghane. Il avait atterri dans la nuit sur la base militaire de Bagram, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Kaboul.

A Bagram, il s'est félicité devant plusieurs centaines de militaires américains, d'avoir provoqué la chute du régime taliban. « Nous aurions pu remplacer ces voyous par un nouvel homme fort, mais l'Amérique s'est fixée un objectif ambitieux : aider la jeunesse afghane à grandir et à prospérer », a-t-il déclaré.

A Kaboul, George Bush a brièvement rencontré le président afghan Amid Karzaï. Il a reconnu que la guerre en Afghanistan durerait longtemps. L'administration américaine vient en effet de changer de stratégie. Sous l'impulsion d'Obama, elle a décidé d'envoyer des renforts massifs de troupes. Près de 10 000 hommes supplémentaires devraient arriver d'ici la fin du mois de juin.

Le président afghan, Amid Karzaï, semble approuver cette stratégie. Il estime que la mise en place d'un calendrier de retrait des forces étrangères est prématurée. « L'Afghanistan, a-t-il dit, ne laissera pas la communauté internationale l'abandonner tant qu'il ne sera pas assez fort pour se défendre ».

Sur le même sujet

Etats-Unis / Irak

Lors d'une conférence de presse à Bagdad, le 14 décembre 2008, un journaliste lance deux chaussures sur le président George W. Bush. ( Photo : AFP )

Dernière tournée de George W. Bush

15/12/2008 à 08:38 TU