par RFI
Article publié le 15/12/2008 Dernière mise à jour le 16/12/2008 à 07:08 TU
Les services de sécurité américains et iraquiens font barrière entre la salle et le président américain.
(Photo :Thaier al-Sudani/Reuters)
Par son geste très symbolique, Mountazer al-Zaïdi est devenu un véritable héros dans le monde arabe. Il est désormais celui qui a osé dire publiquement au président américain tout le mal qu'une majorité d'Irakiens et plus largement d'arabes pensent de la politique menée par les Etats-Unis.
Outre le jet de ces chaussures, élément vestimentaire impur que chaque musulman doit ôter lorsqu'il entre dans une mosquée, le journaliste a traité George Bush de chien, insulte suprême dans le monde arabe. Il ne fait aucun doute que cette image restera l'une des plus fortes de la fin du mandat du président américain.
Avant d'être évacué par les services de sécurité irakiens, le journaliste qui travaille pour la chaîne al-Baghdadia a eu le temps d'accuser Geroge Bush d'être responsable de la mort de milliers de civils irakiens. Même s'il s'agit d'un acte individuel, il confirme que les Etats-Unis n'ont toujours pas réussi à convaincre une majorité d'Irakiens du bien-fondé de leur intervention militaire de 2003.
Les responsables de la chaîne al-Baghdadia ont demandé la libération de leur journaliste au nom de la démocratie et de la liberté d'expression.
Président des Etats-Unis
« C'est l'une des choses les plus bizarres qui me soit arrivé. C'est inhabituel qu'un type vous jette sa chaussure. Je ne me suis pas senti insulté. »
Editorialiste au journal The National des Emirats arabes unis
« La signature de l'accord de sécurité et de défense entre les deux pays est passée au second plan. C'était un acte de sabotage médiatique. »
A lire