Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Allemagne

La banque Hypo Real Estate va supprimer la moitié de ses effectifs

Article publié le 20/12/2008 Dernière mise à jour le 20/12/2008 à 17:17 TU

La banque Hypo Real Estate a déjà reçu une aide de 50 milliards d'euros, au début de l'automne.(Photo : www.flickr.com)

La banque Hypo Real Estate a déjà reçu une aide de 50 milliards d'euros, au début de l'automne.
(Photo : www.flickr.com)

Emblème de la crise bancaire en Allemagne, Hypo Real Estate va se séparer de plus de la moitié de ses effectifs. Cette mesure draconienne, destinée à sauver l’établissement d’une quasi-faillite, devrait lui permettre d’économiser plus d’un milliard d’euros d’ici cinq ans. La banque affirme qu'elle essaiera « quand c'est possible d'éviter les licenciements ». En octobre, la banque étranglée par des problèmes de liquidités, avait été sauvée in extremis du dépôt de bilan grâce à une aide publique de 50 milliards d'euros.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Sur les 1 800 emplois que compte la banque Hypo Real Estate, mille vont disparaître, dont huit cents dans les trois ans à venir. Les deux tiers des postes concernés se trouvent hors d’Allemagne.

La banque munichoise spécialisée dans l’immobilier veut essayer d’éviter autant que possible les licenciements. Certaines activités doivent être vendues et externalisées. Au-delà d’un profond assainissement, rendu nécessaire pour la banque, qui a failli faire faillite, celle-ci doit aussi recourir à ces mesures drastiques pour pouvoir bénéficier du soutien de l’Etat.

La banque avait été la première, dès septembre, à être frappée par la crise financière. Elle reste l’exemple le plus spectaculaire. Déjà ébranlée par la crise des crédits immobiliers américains, le coût de grâce lui avait été donné par le dépôt de bilan de la banque Lehman Brothers et la débâcle d’une filiale irlandaise reprise l’an dernier.

Deux réunions de crise entre le gouvernement et le secteur bancaire avaient été nécessaires, fin septembre et début octobre, pour sauver Hypo Real Estate, avant même la mise en place par l’Allemagne d’un plan global pour son secteur bancaire. L’aide à la banque de Munich se montait alors à cinquante milliards d’euros.