Article publié le 12/11/2008 Dernière mise à jour le 12/11/2008 à 09:41 TU
La banque immobilière Hypo Real Estate a annoncé pendant la nuit une perte nette trimestrielle de plus de 3 milliards 100 millions d'euros, largement supérieure aux attentes, alors que les prévisions des analystes tournaient autour des 2 milliards de perte.
La banque allemande, spécialisée dans l'immobilier, continue de subir les effets de la crise financière. Sa filiale Depfa notamment a laissé beaucoup d'argent dans ses engagements auprès la tristement célèbre Lehman Brothers, la banque américaine qui a fait faillite il y a deux mois.
Gestion de la crise
Hypo Real Estate a pourtant bénéficié d'un plan de sauvetage exceptionnel de la part du gouvernement allemand qui lui a garanti des liquidités à hauteur de 50 milliards d'euros. Mais apparemment ça n'a suffit pas.
La banque prévient même que ses résultats au 4e trimestre ne devraient pas être très bons. Et ça devrait être pareil pour 2009. Par ailleurs, Hypo Real Estate est mise en cause dans la gestion de cette crise.
On a appris lundi qu'une enquête avait été ouverte par la justice allemande à la demande de certains actionnaires. Ces derniers estiment avoir été mal informés voir trompés sur l'état réel des comptes de la banque.
A lire également