par RFI
Article publié le 22/12/2008 Dernière mise à jour le 22/12/2008 à 23:26 TU
François Fillon a entamé ce lundi une visite officielle de deux jours en Egypte, accompagné par une dizaine de patrons de grandes entreprises françaises. Le Premier ministre français, qui a rencontré son homologue égyptien, Ahmed Nazid, ce lundi, et doit s’entretenir mardi avec le président Hosni Moubarak, a assuré que malgré la crise la France reste « déterminé à accompagner le développement de l’Egypte ». Depuis 2006, la France est passée du quatrième au premier rang des investisseurs étrangers en Egypte. A Paris, l'opposition crie à la vacance du pouvoir car, au même moment, le président Nicolas Sarkozy participe à Rio de Janeiro au sommet Brésil-Union européenne.
Le Premier ministre français, François Fillon (d) accueilli à l'aéroport du Caire par le Premier ministre égyptien, Ahmed Nazif (g), le 22 décembre 2008.
(Photo : AFP)
Le chef du gouvernement français s’est également rendu au Smart Village, une sorte de « Silicon Valley » implantée dans la banlieue du Caire, à l'orée du désert, où sont notamment implantées les entreprises françaises Orange et Alcatel-Lucent.
Premier ministre français
« Le Premier ministre a rendu visite aux entreprises françaises implantées sur ce site pilote comme Orange, où il a été initié à un service de paiement par téléphone mobile. »
François Fillon a par ailleurs confirmé à l’occasion de cette visite l'octroi à l'Egypte, par l'Agence française de développement (AFD), d'un financement de 100 à 150 millions d'euros par an sur les trois prochaines années, destiné à soutenir les petits et moyennes entreprises (PME) égyptiennes qui luttent contre les pollutions industrielles et à « améliorer les conditions de vie de la population ».
L'AFD doit aussi consentir lors de la visite un prêt de 200 millions d'euros à des conditions avantageuses pour cofinancer la réalisation d'une nouvelle tranche du métro du Caire par des entreprises françaises. Premier ministre français « La France est le premier investisseur en Egypte, nous voulons continuer à développer ce partenariat. » Cette visite est pour François Fillon l'occasion de renforcer les liens économiques mais aussi politiques de la France avec l'Egypte, interlocuteur incontournable dans la région. Premier ministre français « Nous soutenons complètement les initiatives égyptiennes, nous condamnons la reprise des tirs de missiles à partir de Gaza de la même façon que nous demandons à Israël d'arrêter les opérations militaires sur Gaza. »François Fillon
François Fillon
Sur le même sujet