par RFI
Article publié le 23/12/2008 Dernière mise à jour le 22/12/2008 à 23:27 TU
Le Bureau international du travail avait, dès la fin du mois d'octobre, prévenu que la crise économique et financière risquait d'augmenter de 20 millions au moins le nombre de chômeurs dans le monde dès la fin 2009. Les prévisions de l'OCDE ne sont donc guère plus optimistes puisque l'organisation estime qu'il pourrait y avoir jusque 25 millions de demandeurs d'emplois en plus d'ici deux ans.
Parmi les secteurs les plus touchés, la construction qui emploie traditionnellement une main d'oeuvre importante. En Europe, deux pays ont notamment fait les frais de cette baisse brutale d'activité, l'Espagne et l'Irlande. Autre secteur malmené, l'automobile où constructeurs et équipementiers ont été contraints à réduire drastiquement leur activité.
A en croire l'OCDE, les pays de la zone euro devrait connaître la plus forte hausse du chômage qui devrait passer de 7.4% cette année, à 9% en 2010. Dans ce contexte, le secrétaire général de l'organisation a vivement encouragé l'Union européenne à aller « au-delà » de ce qu'elle a annoncé pour son plan de relance, à savoir 1,4% du PIB de l'Union. Il a notamment fait valoir que les Etats-Unis avaient eux prévu un programme de l'ordre de 5% de leur Produit intérieur brut.