par RFI
Article publié le 23/12/2008 Dernière mise à jour le 23/12/2008 à 11:40 TU
Le Conseil de sécurité de l'ONU a entériné ce lundi la fin du mandat des troupes étrangères en Irak ; il prendra fin au 31 décembre la résolution a été adoptée à l'unanimité. Un vote qui va obliger l'Irak à prendre des décisions.
C'est un véritable vide juridique que le Conseil de sécurité vient de provoquer en Irak. En confirmant la fin de son mandat concernant la présence des troupes étrangères, l'ONU met le Parlement irakien face à ses responsabilités. Il avait en effet validé l'accord bilatéral signé entre les gouvernements américain et irakien.
Un accord qui stipule que les quelque 140 000 militaires déployés par les Etats-Unis auront quitté le pays d'ici trois ans. Trois années durant lesquelles le statut de ces troupes a été précisé dans l'accord signé par les deux pays. Rien ne tel n'existe jusqu'à présent pour les troupes non américaines. C'est principalement le statut juridique des soldats britanniques au nombre de 4 500 qui en jeu. Les autres pays membres de la coalition internationale ne disposent en effet en Irak que de contingents symboliques.
Le Parlement irakien devait se prononcer lundi sur le sujet mais une crise a éclaté après des propos du président du Parlement jugés insultants par nombre de députés. Une nouvelle réunion concernant le dossier des soldats non américains déployés en Irak pourrait avoir lieu ce mardi. En l'absence d'un vote positif du Parlement, ces troupes étrangères stationneront juridiquement de manière illégale en Irak.