Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mexique

L'armée mexicaine veut venger ses hommes

Article publié le 25/12/2008 Dernière mise à jour le 25/12/2008 à 04:39 TU

Après les décapitations de 13 personnes, dont 8 militaires, l'armée mexicaine a été déployée dans tout l'Etat du Guerrero, 200 km au sud-ouest de Mexico, pour tenter de retrouver les auteurs de ces sanglants assassinats.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

« Les cartels ont commis une grande erreur en nous attaquant. Ces décapitations sont une offense à l'institution », a déclaré Alonso Garrido, le commandant de la région militaire du Guerrero. L'armée en deuil a décidé de venger ses hommes.

Selon les messages laissés sur les corps des victimes, les auteurs de ces crimes appartiendraient aux Zetas, des déserteurs de l'armée extrêmement bien entraînés qui se mettent à la disposition des cartels de la drogue pour effectuer leurs basses œuvres.

Constat d'échec

3 500 policiers se sont associés aux forces armées pour passer au peigne fin l'Etat du Guerrero où se trouve la station balnéaire d'Acapulco. Des barrages routiers bloquent toutes les sorties de l'Etat. Des opérations coup de poing sont réalisées dans les villages reculés où pousse la marijuana.

Jusqu'alors l'offensive n'a pas été couronnée de succès. Il est cependant important que l'armée obtienne des résultats car l'opinion publique est en train d'évoluer. En effet, ces décapitations, de plus en plus nombreuses, 30 le mois dernier, sont ressenties comme un constat d'échec de la stratégie menée par le président Felipe Calderon.