Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mexique

La plus grande saisie d'armes jamais effectuée dans le pays

Article publié le 08/11/2008 Dernière mise à jour le 08/11/2008 à 08:38 TU

L'armée mexicaine a saisi 540 armes, dont 314 de gros calibre, ainsi que 164 grenades et un demi-million de cartouches, aux cartels de la drogue, près de la frontière américaine du Texas, lors de la plus importante opération du genre de l'histoire du pays, a annoncé vendredi le ministère de la défense.

L'arsenal a été confisqué à trois membres présumés du cartel du Golfe, un 
des plus importants du Mexique.(Photo : Reuters)

L'arsenal a été confisqué à trois membres présumés du cartel du Golfe, un des plus importants du Mexique.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Lors d'un contrôle de routine, les militaires ont surpris trois bandits qui ont fui en les menaçant avec des armes de fort calibre. Après une poursuite qui s'est terminée dans une maison, les trois sujets se sont rendus. Dans l'une des pièces les militaires ont découvert un important arsenal qui appartenait vraisemblablement au cartel du Golfe. Certaines mitraillettes étaient incrustées de motifs en or, ivoire, pierres précieuses.

Dans cette même ville, l'armée a arrêté Jaime Gonzalez Duran, l'un des dirigeants des Zetas, le bras armé du cartel du Golfe. Cet individu était l'un des fondateurs dans les années 90 du groupe des tueurs des Zetas, formé de déserteurs militaires, réputés pour être très sanguinaires.

C'est une arrestation capitale. Gonzalez Duran contrôlait la distribution et le transport de la cocaïne dans au moins sept Etats du Mexique. Il sera vraisemblablement extradé aux Etats-Unis, où la justice le réclame pour trafic de drogue et assassinat.