Article publié le 25/12/2008 Dernière mise à jour le 25/12/2008 à 22:22 TU
Moussa Dadis Camara (à gauche) serre la main du ministre de la Défense Almamy Kebele, en compagnie du Premier ministre Ahmed Tidiane (en arrière au centre), le 25 décembre 2008.
(Photo : AFP)
Avec notre envoyé spécial à Conakry, Laurent Correau
Premier ministre guinéen
« Nous sommes des techniciens, nous ne sommes pas des partis politiques, nous ne sommes pas des militaires, nous avons été appelés par le feu président général Lansana Conté pour l’aider à conduire les destinées de notre pays ».
C’est donc une reconnaissance très nette de l’autorité du nouvel homme fort de Conakry, le capitaine Moussa Dadis Camara.
Il faut d’ailleurs dire un mot du climat de cette brève rencontre dans l’amphithéâtre de l’école inter-armée au sein du camp Alfa Yaya. Moussa Dadis Camara, qui est arrivé très fortement escorté, a longuement salué les ministres et le Premier ministre. Il a pris le temps de passer dans les rangées de l’amphithéâtre pour saluer chaque personne une à une. Décontraction affichée. Il y a eu beaucoup d’embrassades et également des sourires et des photos de famille. «En décembre 2010, nous allons rejoindre les casernes.» (Union syndicale des travailleurs de Guinée) « Il faudrait qu’il y ait un gouvernement d’union nationale en place pour faire en sorte que l’exécutif puisse faire un travail de qualité pour remettre la Guinée sur le chemin de la démocratie… »Moussa Dadis Camara
Ibrahima Fofana, secrétaire général de l'USTG