publicite publicite

 

 
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Guinée

Lansana Conté, et après ?

(Photo : AFP)

Quelques heures après l'annonce, mardi 23 décembre, de la mort du général-président Lansana Conté, la Guinée plongeait dans l’incertitude. Des militaires ont pris le pouvoir par un coup de force et ont annoncé la dissolution des institutions sur les ondes de la radio nationale. Les rédactions de RFI sont mobilisées pour vous informer de chaque événement.

Guinée

L'ancien chef d'état-major Diarra Camara, le 14 mai 2007.( Photo : AFP )

La junte confirme l’arrestation de seize militaires

Seize militaires, dont trois généraux, ainsi que trois civils ont été arrêtés par la junte, au pouvoir à Conakry depuis le 23 décembre. Les 19 personnes arrêtées, dont plusieurs proches du défunt président Lansana Conté, sont détenues au camp Alpha Yaya Diallo, plus important camp militaire du pays et quartier-général des putschistes.

07/01/2009 à 14:51 TU

Guinée/France

Le secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet (g) rencontre le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, à Conakry.(Photo : AFP)

Alain Joyandet rencontre la junte

Le secrétaire d'Etat français à la Coopération est le 1er responsable occidental à rencontrer les nouveaux dirigeants. Ils lui ont promis que la période de transition du pouvoir militaire sera «la plus courte possible».

04/01/2009 à 22:49 TU

Guinée

Kabiné Komara a été nommé Premier ministre de Guinée ce mardi 30 décembre 2008 par la junte au pouvoir depuis le coup d'Etat du 23 décembre dernier.  (Photo : site web du gouvernement de la République de Guinée)

La junte nomme un civil au poste de Premier ministre

La junte militaire, au pouvoir depuis une semaine, a désigné le banquier Kabiné Komara pour diriger le gouvernement de Conakry. Le chef de la junte a appelé à la « compréhension » de la communauté internationale.

31/12/2008 à 05:30 TU


Guinée

Le capitaine Moussa Dadis Camara prend les commandes de la Guinée.(Photo : L. Correau / RFI)

Au coeur du nouveau pouvoir guinéen

Une semaine après la mort de l’ancien président guinéen Lansana Conté, le nouveau pouvoir est déjà bien en place, basé au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry. Reportage en images de notre envoyé spécial, Laurent Correau.

30/12/2008 à 01:26 TU

Guinée / Union africaine

Des soldats au camp militaire Alfa Yaya Diallo, où la junte poursuit ses consultations. (Photo : Reuters)

L’UA suspend la Guinée après le coup d’Etat

L’Union africaine a décidé, ce lundi, de suspendre la Guinée des activités de l’organisation tant que l’ordre constitutionnel ne sera pas rétabli à Conakry. Mais la junte, au pouvoir depuis bientôt une semaine, poursuit ses consultations.

29/12/2008 à 16:11 TU


Guinée

Le nouvel homme fort de Guinée, Moussa Dadis Camara lors de son premier discours au camp Alpha Yaya Diallo, le 27 décembre 2008. (Photo : Laurent Correau/RFI)

Le nouvel homme fort s'adresse à la nation

Le chef de l'Etat autoproclamé, Moussa Dadis Camara, a annoncé « une renégociation des contrats » dans le secteur minier. Il a aussi affirmé que « toute personne coupable de détournements » de fonds serait désormais « châtiée ».

27/12/2008 à 18:33 TU

Guinée

Le nouvel homme fort de la Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara.(Photo : Laurent Correau)

La junte tente de convaincre

Les militaires qui ont pris le pouvoir mardi au lendemain de la mort du président Lansana Conté, tentent ce samedi de persuader des représentants de la communauté internationale de leurs bonnes intentions, après le soutien reçu du président du Sénégal voisin.

27/12/2008 à 17:01 TU


Guinée

A chacune des étapes des funérailles de Lansana Conté, une foule nombreuse.(Photo : AFP)

Obsèques populaires pour Lansana Conté

Les funérailles nationales du président Lansana Conté, décédé lundi à 74 ans après 24 ans d'un pouvoir très contesté, se sont déroulées ce vendredi à Conakry en présence de plus de 30 000 personnes et de plusieurs chefs d'Etat de la région.

26/12/2008 à 22:23 TU

Guinée

Le président Lansana Conté, en juillet 1999. Le chef de l'Etat guinéen est mort le 22 décembre des suites d'une longue maladie après 24 ans de pouvoir.(Photo : Reuters)

Le pays tourne la page Lansana Conté

Les funérailles nationales du général-président Lansana Conté se déroulent ce vendredi à Conakry, alors que les militaires, dirigés par le capitaine Moussa Dadis Camara, confortent leur toute-puissance, après le ralliement du Premier ministre et du gouvernement.

26/12/2008 à 11:08 TU


Guinée

Moussa Dadis Camara (à gauche) serre la main du ministre de la Défense Almamy Kebele, en compagnie du Premier ministre Ahmed Tidiane (en arrière au centre), le 25 décembre 2008.(Photo : AFP)

La junte s’installe dans le calme

Comme le nouvel homme fort du pays l'avait demandé, le Premier ministre et son gouvernement se sont rendus au camp militaire Alfa Yaya Diallo de Conakry. L'équipe gouvernementale s'est mise à la disposition des putschistes.

25/12/2008 à 22:22 TU

Guinée

Le capitaine guinéen, Moussa Dadis Camara, leader des putschistes, dans les rues de Conakry, le 24 décembre 2008.(Photo : AFP)

Le gouvernement aux ordres de la junte

Le Premier ministre guinéen Ahmed Tidiane Souaré, à la tête d'un cortège de membres de son gouvernement, est arrivé ce jeudi au camp militaire Alpha Yaya Diallo de Conakry, où les militaires putschistes, dirigés par le capitaine Moussa Dadis Camara, leur avaient intimé l'ordre de se rendre.

25/12/2008 à 12:19 TU


Guinée

Des soldats guinéens dans les rues de Conakry, le 23 décembre 2008.(Photo : Stringer/Reuters)

Les putschistes promettent des élections pour 2010

Les militaires affirmant avoir pris le pouvoir ont promis ce mercredi d' « organiser des élections libres, crédibles et transparentes fin décembre 2010 ». Ils ont également assuré que « certains officiers généraux » loyalistes « envisagent l'intervention de mercenaires venus de pays voisins qui sont déjà à l'intérieur » du pays.

24/12/2008 à 14:25 TU

Guinée

Juan Gomez(Photo: C. Abramowitz)

Appels sur l'actualité : les Guinéens partagés après la tentative de coup d'Etat

Les Guinéens sont partagés après le coup de force perpétré par des militaires putschistes dans les heures qui ont suivi le décès du président Lansana Conté. Si certains affirment au micro de Juan Gomez qu'ils approuvent la tentative de coup d'Etat, d'autres en appellent à la communauté internationale pour mettre en place un gouvernement de transition.

24/12/2008 à 15:13 TU


Guinée / Union africaine

Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine doit se réunir aujourd'hui et décider de l'adoption d'éventuelles sanctions contre les putschistes.(Photo : AFP)

L'UA s'apprête à prendre des sanctions contre les putschistes

Alors que la situation en Guinée reste incertaine, l'Union africaine doit tenir une réunion d'urgence dans la journée du 24 décembre. La participation du pays à l'organisation devrait être suspendue, avant l'adoption d'éventuelles sanctions contre les putschistes.

24/12/2008 à 13:44 TU


Lansana Conté

A écouter

Ba Mamadou

C'est un coup de force qui était prévisible mais qui, malheureusement, s'est déroulé dans des conditions déplorables, parce que ce n'était pas toute l'armée qui prenait position mais seulement un groupe déterminé.

24/12/2008