Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée / Union africaine

L’UA suspend la Guinée après le coup d’Etat

par  RFI

Article publié le 29/12/2008 Dernière mise à jour le 29/12/2008 à 16:29 TU

Jusqu'à nouvel ordre, la Guinée n'est plus admise à participer aux activités de l'Union africaine (UA). Ainsi en a décidé, lundi matin à Addis-Abeba, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'organisation. Cette décision fait suite au coup d'Etat, mardi dernier, du capitaine Moussa Dadis Camara. Le CPS invoque l'article 30 des statuts de l'UA, en vertu duquel les gouvernements qui accèdent au pouvoir par des moyens anticonstitutionnels seront suspendus de l'Union. L'UA attend désormais un retour à l'ordre constitutionnel dans un délai maximum de six mois. Près d'une semaine après le coup d'Etat, au lendemain du décès du président Lansana Conté, la junte militaire prend ses quartiers et se met au travail. Le président autoproclamé Moussa Dadis Camara consulte à tout va.

Des soldats au camp militaire Alfa Yaya Diallo, où la junte poursuit ses consultations. (Photo : Reuters)

Des soldats au camp militaire Alfa Yaya Diallo, où la junte poursuit ses consultations.
(Photo : Reuters)

Selon un communiqué diffusé lundi matin à Addis-Abeba, en marge d’une réunion du CPS, l’Union africaine a également réaffirmé « sa détermination à prendre, en temps utile, toutes les autres mesures prévues par la déclaration de Lomé pour hâter le retour à l’ordre constitutionnel ».  La déclaration de Lomé de juillet 2000, en tant qu’Acte constitutif de l’Union africaine, proscrit notamment les coups d’Etat en Afrique. Toujours selon le communiqué, le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, a par ailleurs été encouragé « à poursuivre, en étroite coordination avec les pays de la région, les efforts déjà initiés, y compris les contacts avec les auteurs du coup d’Etat, en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel ».

Selon Ramtane Lamamra, commissaire à la paix et la sécurité de l'Union africaine, il s’agit de faire revenir la Guinée à l’ordre constitutionnel, de manière pacifique, sans qu'il ne soit nécessaire d’appliquer d’autres sanctions.  

Ramtane Lamamra

Commissaire à la paix et la sécurité de l'Union africaine

« Le Conseil de paix de sécurité a décidé d’appliquer la doctrine de l’Union africaine, tout en demandant au président de la Commission de poursuivre les contacts… ».

29/12/2008 par Olivier Rogez


Mais la junte qui a pris le pouvoir à Conakry il y a moins d'une semaine, au lendemain du décès du général Lansana Conté, semble s'être déjà mise au travail. Depuis dimanche, le président autoproclamé Moussa Dadis Camara tient des audiences dans le camp militaire Alpha Yaya Diallo.

La junte passe à l'action

« Après les engagements pris samedi devant la nation, la junte accélère son passage à l'action : outre le lancement des audits, elle a annoncé la mise à la retraite de 22 généraux de l'armée. »

29/12/2008 par Laurent Correau