par RFI
Article publié le 30/12/2008 Dernière mise à jour le 31/12/2008 à 05:30 TU
Kabiné Komara a été nommé Premier ministre de Guinée ce mardi 30 décembre 2008 par la junte au pouvoir depuis le coup d'Etat du 23 décembre dernier.
(Photo : site web du gouvernement de la République de Guinée)
Selon un communiqué du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), lu mardi matin à la radio nationale, « Kabiné Komara, ancien dirigeant de l'Eximbank, a été nommé Premier ministre ». En arrivant en début de l’après-midi par vol spécial à Conakry, le nouveau chef du gouvernement guinéen a remercié les militaires au pouvoir : « J’adhère profondément aux idéaux du CNDD et je remercie le CNDD pour les actes courageux qu’il a pris en Guinée ». Cette nomination intervient alors que la junte se préparait à rencontrer dans la journée les représentants de la communauté internationale pour leur demander de la « compréhension, coopération et collaboration ». Contrairement au président autoproclamé, le capitaine Moussa Dadis Camarra, Kabiné Komara, la soixantaine, n'est pas un militaire, mais un civil. Et il n'est pas un inconnu.
Avec notre correspondant à Conakry, Moktar Bah
Fonctionnaire international, banquier de formation, Kabiné Komara était déjà sur la liste des « Premiers ministrables » proposée par les syndicats et la société civile, au lendemain des événements sociaux de janvier et février 2007. Mais le président Lansana Conté avait alors préféré nommer Lansana Kouyaté.
Décrit par ses proches comme « un homme très doué », Kabiné Komara est connu par son intelligence et sa disponibilité. Il a été directeur national des investissements publics, au ministère guinéen du Plan et de la Coopération, où il a laissé de bons souvenirs. Il a aussi été en fonction au service financier de la société d’aluminium Friguia. Le nouveau Premier ministre guinéen était, jusqu’à présent, à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), une filiale de la Banque africaine de développement (BAD), au Caire, en Egypte.
Une semaine après le coup d'Etat, la Guinée a donc un nouveau Premier ministre. La nomination de Kabiné Komara a suscité des commentaires parmi les habitants de Conakry.
«Nous voulons que le nouveau gouvernement s'attaque aux problèmes cruciaux : l'eau et l'électricité, c'est ce qui est prioritaire.»
« La Guinée est à construire à la suite d'un pillage systématique par certains dignitaires de ses ressources, qui fait que certains services comme l'eau courante et l'electricité n'ont pas pu être assurés à la population...».
« C'est le moment d'en appeler à votre compréhension, à votre coopération et à votre collaboration, pour réussir cette transition... Les sanctions internationales ne sauraient être la solution aux problèmes actuels de la Guinée...»
Sur le même sujet
A écouter
La décision de suspendre la Guinée de l'UA est normale. L'Union africaine ne fait qu'appliquer ses textes. La communauté internationale ne peut pas accepter une situation de coup d'Etat.
30/12/2008
Au sein de cette junte, le pouvoir est détenu par le capitaine Moussa Dadis Camara qui reçoit désormais, de la part de ses collaborateurs, les égards dus à un chef d'Etat.
30/12/2008
A lire aussi